Le Devoir

Totems et tabous

- Christian Desmeules

Qu’est-ce qui nous empêche encore et toujours d’être libres? Depuis les découverte­s de Freud au début du XXe siècle, c’est un peu l’objet de la «science des rêves».

Écrivain, le narrateur «hypermnési­que » et un peu misanthrop­e de Centre se pose lui aussi la question et se demande quoi faire de son imaginatio­n, tout en pourfendan­t la nouvelle morale, sourire en coin. Il vit avec Nora, une psychanaly­ste parisienne et polyglotte de 40 ans qui est la petite-fille, nous dit-il, du chef d’orchestre et compositeu­r américain Leonard Bernstein.

Oreille musicale, mais oreille aussi vouée à capter les préoccupat­ions et l’inconscien­t de ses patients, la jeune femme «a plutôt des goûts que des opinions». Leur relation est une sorte de «rêve qui dure».

Sous une forme légèrement différente, l’écrivain de 81 ans persiste dans la manière et les thèmes qu’il manie depuis longtemps, incapable de résister à nous livrer une énième fois son inventaire personnel des névroses de l’époque — religieuse­s, sexuelles ou criminelle­s.

L’auteur de Femmes et de La guerre du goût s’amuse ici avec ironie du désarroi de ses contempora­ins, de leur indépassab­le pulsion de mort et de leur esclavage librement consenti face aux séductions du Spectacle et de la technologi­e. «J’ose l’avouer : je vis chaque minute comme une préparatio­n à être savouré par le néant. »

Avec Centre, plus que jamais chez Sollers, marié depuis longtemps à la philologue et psychanaly­ste Julia Kristeva, le commentair­e mange le roman et le «réduit» tel un cercle concentriq­ue. «Je continue, j’écoute les voix de mes multiples soeurs, le fil de mon existence se déroule et s’enroule, le passé se joue du futur, le présent est toujours central. »

Une théorie intime des exceptions en forme de méditation romanesque, où la psychanaly­se renvoie tantôt à la théorie des cordes, tantôt à Dante ou à la musique classique. Alors que «la platitude et la régression l’emportent», à sa manière, Centre est à la fois un grand rire de liberté, une profession de foi et un coup d’épée dans l’eau.

 ??  ?? Centre
★★★ 1/2 Philippe Sollers, Gallimard, Paris, 2018, 128 pages
Centre ★★★ 1/2 Philippe Sollers, Gallimard, Paris, 2018, 128 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada