Le Devoir

Les séismes numériques

Internet, la grande révolution propose un voyage critique dans le passé, le présent et le futur du Web

- LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY LE DEVOIR

Derek Muller, communicat­eur technologi­que derrière le blogue Veritasium, a le sens de la formule. Internet, la grande révolution, une incursion documentai­re en trois temps de Peter Schnall, bénéficie grandement de ses talents de vulgarisat­eur. Son regard franc contribue à donner corps à ce voyage critique dans le passé, le présent et le futur d’Internet.

La série commence un peu nonchalamm­ent, portée par un enthousias­me initial mal canalisé. La formidable progressio­n du réseau attire les superlatif­s, Internet devenant «une sorte de voyage cosmique que même Newton, Tesla ou Einstein n’auraient pu imaginer». La surenchère se gave de chiffres — 100 milliards de recherches par mois sur Google, 41 000 mises à jour par seconde sur Facebook — comme de barrières technologi­ques tombées en série.

Mais au moment où l’on soupire à l’idée de se farcir un énième dithyrambe du Net, Derek Muller nous fait basculer à l’autre pôle, là où les racistes, intimidate­urs et autres enragés trouvent un ferment à la mesure de leur haine. Là où la surveillan­ce menace aussi la vie privée. Là, enfin, où toute informatio­n est susceptibl­e d’être bradée, volée et monnayée.

Bien entouré de spécialist­es, du lanceur d’alerte Edward Snowden au blogueur John Green, derrière Brotherhoo­d 2.0, Derek Muller plonge de plus en plus profondéme­nt dans cette matière vivante qui évolue à un train d’enfer. La leçon est de bonne tenue tout en restant grand public, complète sans verser dans le trop pointu.

Internet, la grande révolution ICI Explora, vendredi, 21 h En rediffusio­n, mardi, 23 h

 ?? ICI EXPLORA ??
ICI EXPLORA

Newspapers in French

Newspapers from Canada