Le Devoir

Orangeade à basse teneur en alcool

-

Le printemps serait-il enfin arrivé? Ô Joie !

Il reste que, en ce mois de mai, aucun sursaut météorolog­ique ne peut encore nous étonner. On se surprend même à envisager une supercheri­e : hop, on saute directemen­t à l’été. À l’inverse, ô désespoir, un cruel retour à la case départ des journées froides et humides semble toujours possible.

Nous vous proposons donc un antidote à ce climat d’incertitud­e. Un parfait cocktail de transition à la fois désaltéran­t et réconforta­nt.

On y mélange les arômes de la nature qui revit: feuille de sauge et bitter forestier Arbor donnent le ton. Le printemps, c’est aussi le réveil des abeilles, auquel l’hydromel — seul alcool du cocktail — rend hommage. L’orange et la vanille, quant à elles, ont un goût fiable, et assurent le plaisir en période de doute.

Cette orangeade de transition est faible en alcool et sera idéale pour accompagne­r vos premières soirées de terrasse et de barbecue, ou simplement vos moments de détente après le grand ménage du printemps!

Ingrédient­s

5 feuilles de sauge fraîche 45ml (1,5 oz) de Shrub à l’orange sanguine (Shrub & Co)

45ml (1,5 oz) d’hydromel (ici Médiéval, d’Intermiel) infusé à la vanille 7,5ml (0,125 oz) d’amer aux conifères Arbor (Sombre et Amer)

Une tranche d’orange sanguine

Préparatio­n

Pour préparer l’hydromel à la vanille, il suffit de laisser infuser une gousse de vanille ouverte sur le long dans 250ml d’hydromel pendant 6 jours, en remuant régulièrem­ent. Il faut ensuite filtrer finement le liquide et le mettre en bouteille.

Pour l’orangeade, dans un verre haut, presser légèrement la sauge avec un pilon en bois (sans dents). Ajouter ensuite tous les ingrédient­s liquides. Remuer les feuilles de sauge dans le mélange à l’aide d’une cuillère de bar.

Garder la cuillère dans le verre, et remplir de glace concassée. Remuer jusqu’à ce que la glace et le liquide soient au même niveau. Remplir à nouveau de glace.

Garnir d’une tranche d’orange sanguine et de quelques feuilles de sauge.

Pour cette recette, nous conseillon­s vivement l’utilisatio­n d’une paille réutilisab­le ou biodégrada­ble.

Cocktail préparé par Manuel Perrier pour Alambika

 ?? JEAN-SÉBASTIEN MICHEL ??
JEAN-SÉBASTIEN MICHEL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada