Le Devoir

Un écran de verdure

- LISE GOBEILLE COLLABORAT­RICE LE DEVOIR

Vous aimez vos voisins, mais vous aimeriez un peu d’intimité ou voudriez délimiter votre espace: l’écran en branches de saules et la haie de saules sont deux options tout à fait appropriée­s. Original, l’écran forme une clôture ajourée qui peut être installée autant sur un balcon qu’au jardin. Quant à la haie, peu coûteuse et peu sensible aux maladies et aux insectes, elle atteint incroyable­ment presque deux mètres en un an.

Le plaisir avec l’écran et la haie, c’est qu’ils sont faciles à réaliser soimême. Voici comment on s’y prend. D’abord, pour l’écran, on doit préparer le terrain de plantation ou le bac, car les tiges doivent être plantées dans les 48 heures après leur réception. Sinon, la reprise risque d’être compromise. Ensuite, la technique de montage est passableme­nt simple. En bref, on plante des tiges de plus gros calibre aux extrémités qu’on relie avec un fil de fer. Entre les deux tiges, on enfonce en angle, tous les 20cm, une fois vers la droite, une fois vers la gauche deux tiges de saules. Puis, on les entrecrois­e à partir du bas jusqu’à la hauteur désirée et on les taille. Au besoin, on utilise des attaches pour solidifier le tout. Enfin, une fois par année, à l’automne, on taille les branches à 3cm de la tige principale. Pour ceux qui préférerai­ent l’acheter tout fait, l’écran végétal se vend en bac dans certaines jardinerie­s, mais il faudra y mettre le prix.

Pour la haie, à la différence de l’écran, on plante des boutures. Donc, si le lit de plantation n’est pas prêt à la réception, on peut facilement les réfrigérer. La plantation se fait sans effort, car on enfonce simplement les boutures aux trois quarts, bourgeons vers le haut, à une distance de 30 cm sur le rang et à 15cm entre les rangs. Afin d’obtenir une haie dense, Mario Allard, des Écrans verts, conseille de receper la haie les premières années pour favoriser la ramificati­on des branches. Il recommande également l’utilisatio­n de l’espèce Salix miyabeana, car elle est peu sensible aux maladies et aux insectes.

Deux points importants: d’abord, ces projets se réalisent au printemps seulement, parce qu’on travaille avec des tiges et des boutures; enfin, on doit pouvoir arroser amplement et régulièrem­ent et planter les saules au soleil, sinon ils ne seront pas, disons, heureux. Voilà! Maintenant que vous savez comment faire, vous vous demandez sûrement où vous procurer des tiges ou des boutures. Dans la région de Montréal, on en trouve aux Écrans verts. Dans la région de Québec, rendez-vous à Enviro-saule. Bon projet !

 ??  ??
 ?? LISE GOBEILLE / LES ÉCRANS VERTS ?? Photo du haut : écran végétal. Photo du bas : clôture tressée.
LISE GOBEILLE / LES ÉCRANS VERTS Photo du haut : écran végétal. Photo du bas : clôture tressée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada