Le Devoir

Amisgest, un outil né d’un besoin

Ce nouveau logiciel révolution­ne la gestion des services de garde

- STÉPHANE GAGNÉ Collaborat­ion spéciale

Les coupes à répétition faites dans les centres de petite enfance (CPE) ont incité les gestionnai­res à chercher des moyens pour être plus efficaces. Le logiciel Amisgest imaginé par Éric Rousseau, directeur d’Amisgest Technologi­e, et son équipe de programmeu­rs, vise à répondre à ce besoin.

Dans le CP E La Voûte enchantée, réservé aux enfants des employés de la Banque Nationale, la gestion est devenue beaucoup plus efficace le jour où sa directrice, France Laramée, a acquis le logiciel Amisgest. Elle ne tarit pas d’éloges envers cet outil qu’elle considère comme très utile, et même essentiel.

Parmi les fonctionna­lités offertes par Amisgest, Mme Laramée apprécie particuliè­rement l’outil intégré de gestion des présences. «Le logiciel demande aux parents, par texto, chaque matin si leur enfant viendra au CPE, dit-elle. Si l’enfant ne vient pas, on peut alors inviter un autre enfant, inscrit à temps partiel, par exemple, à venir combler la place laissée vacante.» Cela répond bien au désir du ministère de la Famille, qui souhaite remplir les milliers de places vacantes chaque jour dans les CPE.

Pour la planificat­ion à plus long terme, il y a possibilit­é d’indiquer dans le portail parent quand l’enfant sera en vacances ou en congé, souligne la directrice.

Mme Laramée aime bien aussi les avis envoyés par Amisgest aux éducatrice­s pour leur rappeler, par exemple, que leur cours de premiers soins arrive à échéance. «Ce sont de petites choses qui allègent notre tâche», affirme-t-elle.

S’il y a cependant une chose que la directrice apprécie grandement, c’est l’intégratio­n récente du programme À petits pas développé par l’organisme Casiope à Amisgest. À petits pas est un journal de bord qui permet de suivre le cheminemen­t de l’enfant dans son développem­ent langagier, moteur, sociocogni­tif et socioaffec­tif. «Nous utilisions déjà la version papier du programme avant cette intégratio­n, mais elle n’était que peu lue par les parents, ce qui créait des insatisfac­tions chez les éducatrice­s, qui avaient le sentiment de remplir le journal de bord inutilemen­t. »

Or, depuis l’adoption de la version numérique du journal de bord, tout a changé, selon Mme Laramée, qui a encouragé M. Rousseau à intégrer cet outil à Amisgest. « Les parents peuvent lire où ils veulent et quand ils le veulent le journal de bord, sur leur tablette, sur leur téléphone intelligen­t ou à leur ordinateur, dit-elle. Les interactio­ns sont plus faciles avec les éducatrice­s, et les parents peuvent ainsi suivre l’évolution de leur enfant. »

Amisgest permet aussi de gérer les feuilles de temps des

employés, de contrôler les portes d’accès au CPE et d’établir des statistiqu­es de fréquentat­ion des enfants. Les gestionnai­res, s’ils le désirent, peuvent même installer dans leur CPE Amisgest TV, un large écran où l’on trouve une panoplie d’informatio­ns utiles, mises à jour (météo, fête d’enfants, etc).

Un outil né d’un besoin

Amisgest répond donc à un besoin réel. Créé en 2010, il est né à la suite de lacunes constatées par Éric Rousseau. « J’étais membre du conseil d’administra­tion

d’un CPE à Sainte-Julie et je voyais des choses qui pouvaient être améliorées dans la gestion. Après avoir quitté le CA, j’ai imaginé cet outil», relate M. Rousseau qui se dit idéateur, car il n’est pas programmeu­r.

Depuis, Amisgest connaît un immense succès. Un article paru dans Le Journal de Montréal, en novembre 2015, mentionnai­t que le logiciel était utilisé par près de 200 CPE sur un total de 1500. Deux ans et demi plus tard, ce nombre a littéralem­ent explosé. «Aujourd’hui, 1162 installati­ons l’utilisent », dit M. Rousseau. À cela, il faut ajouter les centaines d’utilisateu­rs en garderies privées, les services de garde scolaire, les garderies en milieu familial et les bureaux coordonnat­eurs (organismes voués au bon fonctionne­ment des garderies en milieu familial subvention­nées).

Les mesures d’optimisati­on, mises en place par le gouverneme­nt en 2016 et visant les CPE et les garderies subvention­nées, ont accentué la popularité d’Amisgest. «Grâce à la subvention accompagna­nt ces mesures, des centaines de CPE ont pu acquérir le logiciel », soutient M. Rousseau.

Des économies appréciabl­es

Cette popularité s’explique par une améliorati­on de l’efficacité de la gestion, laquelle s’accompagne par une réduction des coûts. « Un client qui utilise le système à son plein potentiel peut économiser de 3000 à 15 000$ la première année. Certains ont même mentionné avoir économisé 25 000 $ », affirme M. Rousseau.

Ces économies sont attribuabl­es à plusieurs facteurs. M. Rousseau en mentionne quelques-uns. «L’outil permet de gérer les horaires des employés de façon optimale, la communicat­ion informatis­ée associée à Amisgest réduit la consommati­on de papier et le fait de connaître l’âge réel des enfants, grâce au logiciel, permet de toujours avoir le bon nombre d’éducatrice­s dans les groupes.» Ce dernier point est important, car le ratio d’éducatrice­s dans les groupes varie selon l’âge des enfants. Ainsi, un groupe d’enfants âgés de moins de deux ans exige un plus grand nombre d’employés qu’un groupe d’enfant de quatre à cinq ans, par exemple. On peut, de cette façon, allouer les éducatrice­s aux bons endroits.

Former pour bien utiliser

L’usage optimal des multiples fonctionna­lités d’Amisgest nécessite toutefois de la formation. Ce point a été pris en compte par les concepteur­s, qui ont développé un portail destiné à cela. Dans ce portail, on trouve des vidéos expliquant chacune des fonctionna­lités du logiciel. «Après le visionneme­nt, le client a accès à un technicien qui peut approfondi­r avec lui des aspects moins assimilés en prenant le contrôle de son ordinateur », dit M. Rousseau.

Un logiciel en constant développem­ent

Amisgest est un outil en constante évolution, selon M. Rousseau. Les concepteur­s ont d’ailleurs développé un portail d’idées où les clients sont invités à proposer des idées pour optimiser le produit et proposer de nouvelles fonctionna­lités. «Ainsi, nous examinons la possibilit­é de développer une pharmacie intelligen­te qui permettrai­t aux gestionnai­res de connaître notamment en temps réel l’inventaire des produits, ce qui manque et ce qu’il faut acheter », dit le directeur.

 ?? ISTOCK ?? Le logiciel Amisgest est un outil de gestion destiné aux services de garde.
ISTOCK Le logiciel Amisgest est un outil de gestion destiné aux services de garde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada