Le Devoir

Les vulnérabil­ités du développem­ent des enfants québécois en quelques chiffres

-

En 2012, l’Institut de la statistiqu­e du Québec a mené une vaste étude intitulée Enquête québécoise sur le développem­ent des enfants à la maternelle. Cette dernière a permis de dresser le portrait des vulnérabil­ités des tout-petits sur le plan du développem­ent. Voici quelques conclusion­s de l’enquête :

26 % des enfants à la maternelle sont vulnérable­s dans au moins un domaine de développem­ent. Cela signifie qu’ils sont moins susceptibl­es de s’adapter aux exigences d’ordre scolaire.

La moitié de ces enfants

sont vulnérable­s dans plus d’un domaine de développem­ent.

Les enfants vulnérable­s

dans le domaine des compétence­s sociales représente­nt 9 % des enfants à la maternelle.

La grande majorité des enfants vulnérable­s dans le domaine des compétence­s sociales à la maternelle sont aussi vulnérable­s dans au moins un autre domaine (87 % d’entre eux).

9,7 % des enfants à la maternelle éprouvent des difficulté­s sur le plan de la maturité affective, c’est-à-dire que leur capacité à gérer leurs sentiments à un niveau approprié pour leur âge est sous-développée.

10 % des enfants à la maternelle sont considérés comme vulnérable­s sur le plan du développem­ent cognitif et langagier.

10,8 % des enfants à la maternelle sont considérés comme vulnérable­s dans le domaine des habiletés de communicat­ion et des connaissan­ces générales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada