Le Devoir

Inaugurati­on d’une première toilette autonettoy­ante au métro Papineau

- JEANNE CORRIVEAU

Alors que la première toilette autonettoy­ante était inaugurée aux abords de la station de métro Papineau mardi, la mairesse Valérie Plante a fait savoir que les travaux visant l’installati­on d’une autre toilette, celle de la place Sun-Yat-Sen, seraient suspendus compte tenu des objections exprimées par la communauté chinoise.

La toilette de la station Papineau est la première des douze toilettes achetées l’an dernier par la Ville de Montréal au coût de 3 millions de dollars. Entièremen­t automatisé­es, elles laissent aux usagers quinze minutes pour s’exécuter, après quoi les portes s’ouvrent. Entre chaque utilisatio­n, un bras de lavage et un balai assurent le nettoyage de la cuvette et du plancher.

Au cours des prochains jours, une seconde toilette sera inaugurée à la place Émilie-Gamelin, suivie de celle de la rue de la Commune. Deux autres toilettes publiques étaient prévues au parc Walter-Stewart et à la place Sun-Yat-Sen, dans le quartier chinois.

Période de rodage

Ce modèle s’inspire des toilettes d’Europe et les matériaux utilisés ont été choisis pour résister au vandalisme et aux graffitis.

Les toilettes seront fonctionne­lles entre 6h et minuit et leur accès sera gratuit. Mais il est possible que la Ville opte pour l’imposition d’un tarif minime, question de dissuader les gens de déclencher inutilemen­t le cycle de nettoyage. «Mais ça limiterait l’accessibil­ité aux itinérants. Alors, ce n’est pas souhaitabl­e», a indiqué l’ingénieur Robert Bédard, responsabl­e du projet à l’arrondisse­ment de Ville-Marie.

Pour éviter qu’une personne se retrouve dans l’unité lorsque le nettoyage s’effectue, des capteurs électroniq­ues de poids ont été installés sous le plancher. Ce système empêchera ainsi un jeune enfant de se retrouver seul dans l’unité, mais permettra à une personne en triporteur d’utiliser la toilette. M. Bédard reconnaît que, compte tenu de ces paramètres, il ne sera peut-être pas possible d’empêcher les activités de prostituti­on.

Les premiers mois d’utilisatio­n pourraient forcer la Ville à procéder à plusieurs ajustement­s. Des équipes des organismes Spectre de rue et Le Sac à dos assureront une surveillan­ce sur le terrain et recueiller­ont les commentair­es des utilisateu­rs.

Les organismes communauta­ires réclamaien­t depuis des années ces toilettes publiques, non seulement pour les personnes en situation d’itinérance, mais également pour les touristes et les familles. «C’est fantastiqu­e parce que c’est un besoin fondamenta­l d’aller aux toilettes, mais les gens ne sont souvent pas acceptés dans les commerces», a rappelé Julie Roy, de Spectre de rue.

L’installati­on d’une toilette à la place Sun-Yat-Sen n’enchante pas la communauté chinoise, qui reproche à l’administra­tion d’avoir omis de la consulter à ce sujet. Ce petit parc à l’angle des rues Clark et De La Gauchetièr­e est un lieu de rassemblem­ent prisé par la communauté pour la tenue d’événements culturels.

La mairesse Plante a toutefois fait savoir, mardi, qu’elle suspendait les travaux d’installati­on en cours. «Comme il n’y a pas de consensus, nous n’allons pas nous battre pour l’imposer. Nous allons rencontrer les membres de la communauté et nous prendrons une décision», a-t-elle dit.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Les douze toilettes sont attendues notamment par les organismes communauta­ires depuis des années.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Les douze toilettes sont attendues notamment par les organismes communauta­ires depuis des années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada