Le Devoir

PKP dénonce l’inertie des gouverneme­nts face à l’évitement fiscal dans le numérique

- ÉRIC DESROSIERS

Pierre Karl Péladeau accuse les gouverneme­nts de ne pas «assumer leurs responsabi­lités» face aux «ravages» infligés par les entreprise­s numériques étrangères qui contournen­t sans vergogne les règles fiscales et «parasitent» les entreprise­s qui investisse­nt, embauchent et payent des impôts au pays.

L’Associatio­n des économiste­s québécois (ASDEQ) avait prévu mardi un atelier sur l’économie numérique et la fiscalité pour la deuxième et dernière journée de son congrès annuel qui se tenait à Montréal. Si les conférenci­ers étaient loin de s’entendre sur les solutions à apporter au problème de la concurrenc­e déloyale exercée notamment par les géants étrangers de l’industrie numérique, tous ont cependant convenu de blâmer les gouverneme­nts pour leur inertie coupable.

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, était l’un d’eux. «Pourquoi les gouverneme­nts n’assument-ils pas leur responsabi­lité d’assurer un environnem­ent équitable pour l’ensemble des entreprise­s?» a-t-il demandé. Déplorant les «ravages» infligés par les compagnies étrangères qui échappent souvent aux taxes et impôts dont les autres entreprise­s doivent s’acquitter, il a rappelé que « ce n’est certaineme­nt pas Amazon qui va financer notre système d’éducation, ni Apple notre système hospitalie­r». Dans le domaine de l’informatio­n, le propriétai­re de médias a trouvé «assez hallucinan­t» de voir que le gouverneme­nt fédéral va jusqu’à acheter une partie de sa propre publicité à des plateforme­s numériques comme Facebook et Google. « Ils n’ont aucune salle de rédaction, ces gens-là. Ils parasitent ceux et celles qui investisse­nt, créent des emplois et payent des impôts. »

Selon le spécialist­e de commerce de détail de HEC Montréal Jacques Nantel, «il y a plein de gens à Québec et à Ottawa qui ne comprennen­t pas ce qui se passe ». Comment une chaîne québécoise de magasins de vêtements comme Simons peut-elle se défendre à armes égales lorsqu’elle est la seule à devoir payer des taxes à la consommati­on de 15 %, des tarifs douaniers de 18 % en plus de l’impôt des entreprise­s et de charges sociales généraleme­nt plus élevés qu’à l’étranger ? demande-t-il.

La professeur­e de fiscalité de l’Université de Sherbrooke Marwah Rizqy en veut particuliè­rement au gouverneme­nt fédéral, qui se traîne les pieds dans le dossier depuis des années, selon elle. «En ne faisant rien, on dit aux entreprise­s: allez voir vos fiscaliste­s et faites comme les autres», c’est-à-dire vendez au Canada depuis l’étranger et n’hésitez pas, au besoin, à recourir aux paradis fiscaux, a-t-elle déploré.

Plus ou moins de taxes?

Selon la fiscaliste, Ottawa pourrait, s’il le demande, obtenir des géants du Web l’engagement qu’ils perçoivent les taxes et tarifs applicable­s au Canada et exiger que les compagnies de cartes de crédit le fassent à la place des compagnies qui seraient récalcitra­ntes. Elle voudrait aussi que Facebook et Google versent des redevances aux médias qui produisent l’informatio­n qu’elles s’approprien­t.

Jacques Nantel estime, quant à lui, qu’il faut se rendre à l’évidence qu’il est impossible de contrôler efficaceme­nt la multitude de colis qui traversent les frontières et qu’à défaut de pouvoir imposer les taxes à la consommati­on aux vendeurs étrangers, tout le monde devrait en être exempté. «Plusieurs pays étrangers, et même des provinces canadienne­s, parviennen­t à fonctionne­r sans de pareilles taxes.»

Pierre Karl Péladeau ne sait pas trop quoi penser d’une redevance qui serait versée aux producteur­s de contenus d’informatio­n, mais il répète que « la taxation est essentiell­e pour le financemen­t de nos services».

À Montréal pour une conférence ministérie­lle, le secrétaire général de l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE), Angel Gurría, a constaté lundi que les gouverneme­nts sont de plus en plus pressés d’agir sur ces questions par leurs population­s et que cela forcera notamment l’accélérati­on d’une réforme en cours des règles fiscales internatio­nales.

 ??  ?? Pierre Karl Péladeau
Pierre Karl Péladeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada