Le Devoir

Choix imminent à la direction de BAnQ

Québec a finalement trouvé un nouveau p.-d.g. après un an de recherche

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ

Après un an de valse-hésitation, Québec a finalement choisi un président-directeur général pour Bibliothèq­ue et Archives nationales du Québec (BAnQ), vaisseau amiral des bibliothèq­ues du Québec. Le cabinet de la ministre de la Culture a confirmé mardi qu’une annonce est «imminente, incessante, sous peu».

Autant de manières de dire que la très longue attente pour trouver un p.-d.g. à ce qui est une des institutio­ns culturelle­s les plus importante­s de la province tire à sa fin. La dernière titulaire du poste, Christiane Barbe, a démissionn­é en avril 2017. Depuis, c’est Geneviève Pichet qui assume les fonctions et elle quittera son poste le 1er juin.

Le délai entre le départ de Mme Barbe et la nomination de son successeur a fait couler passableme­nt d’encre dans un milieu qui comprenait mal la lenteur de Québec à trouver la bonne personne. Lise Bissonnett­e, qui a été à la barre de BAnQ pendant 11 ans, disait mardi au Devoir que cette «vacance au plus haut niveau de la plus importante institutio­n culturelle du Québec» était simplement inacceptab­le.

Plusieurs rumeurs contradict­oires circulaien­t mardi quant à l’identité de la personne choisie. Selon différente­s sources, Québec cherchait un gestionnai­re de haut niveau pour régler de nombreux problèmes internes.

Un membre qui a participé à la sélection se disait «ravi» du choix avalisé par le conseil des ministres. «C’est une nomination qui a de l’envergure pour une institutio­n qui a été malmenée ces derniers temps.» Selon un autre membre impliqué dans les discussion­s, le comité de sélection désirait trouver quelqu’un qui serait à l’aise avec l’appareil gouverneme­ntal. «L’idée était aussi de trouver une personne qui a ses entrées à Québec, qui peut prendre le téléphone, parler avec le ministère et avoir des résultats. »

Si le processus fut si long, c’est notamment qu’une première personne recommandé­e par le conseil d’administra­tion a été écartée par Québec. «La candidatur­e ne répondait pas à un critère obligatoir­e pour avoir accès aux emplois supérieurs », avait indiqué au Devoir en février l’attaché de presse de la ministre de la Culture, Marie Montpetit.

Il s’agissait alors de Manon Gauthier, ancienne responsabl­e de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal. Le blocage de sa candidatur­e a forcé le comité à reprendre le processus.

Désintérêt ?

Dans une lettre ouverte adressée mardi à la ministre Montpetit (et transmise au Devoir), une ex-employée de BAnQ, la bibliothéc­aire LëaKim Châteauneu­f, dénonçait la lenteur du processus qui arrivera à son terme dans les prochaines heures.

«Pour moi, ça démontre un désintérêt envers BAnQ de la part du gouverneme­nt et du ministère de la Culture, disaitelle en entretien. Je pense que la difficulté de trouver un p.d.g. vient grandement du fait que l’institutio­n est sous-financée. Les gestionnai­res tentent de gérer plus avec moins, toujours plus avec moins. Et c’est un défi constant. »

Mme Châteauneu­f, qui a occupé différents postes au sein de BAnQ, soutient que «l’institutio­n est [actuelleme­nt] en mode survie — alors que c’est un phare, qui devrait inspirer et être leader de toutes les bibliothèq­ues du Québec. BAnQ ne peut tenir ce rôle actuelleme­nt. Toute l’énergie de la boîte sert seulement à faire tenir la boîte ».

La nomination du nouveau p.-d.g. de BAnQ a lieu deux mois après celle de Louise Lantagne comme présidente et chef de la direction de la SODEC (Société des entreprise­s culturelle­s du Québec) — autre institutio­n fondamenta­le du paysage culturel québécois. Mme Lantagne remplaçait Monique Simard, dont le mandat s’est terminé en janvier.

« C’est une nomination qui a de » l’envergure pour une institutio­n qui a été malmenée ces derniers temps « L’idée était aussi de trouver une personne qui a ses entrées à Québec, qui peut prendre le téléphone, résultats» parler avec le ministère et avoir des Deux sources au fait de la sélection du candidat

 ?? GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR ?? Bibliothèq­ue et Archives nationales du Québec est l’une des institutio­ns culturelle­s les plus importante­s de la province.
GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR Bibliothèq­ue et Archives nationales du Québec est l’une des institutio­ns culturelle­s les plus importante­s de la province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada