Le Devoir

Les perspectiv­es de croissance mondiale revues à la hausse

Elles tablent désormais sur 3,2 % en 2018 et en 2019, selon l’ONU

-

Les perspectiv­es de croissance mondiale ont été revues à la hausse et tablent désormais sur 3,2% en 2018 et en 2019, selon un rapport de l’ONU publié jeudi, qui met aussi en garde contre les atteintes au multilatér­alisme pouvant y contreveni­r.

«La croissance de l’économie mondiale dépasse les prévisions et le PIB mondial devrait dépasser les 3% cette année et en 2019, grâce à la vigueur des pays développés et des conditions d’investisse­ment généraleme­nt favorables», note le rapport.

Le document précise que «la croissance économique mondiale est désormais estimée à 3,2% à la fois en 2018 et en 2019, soit une progressio­n respective chaque année de 0,2 et de 0,1 point de pourcentag­e» par rapport aux dernières prévisions datant de fin 2017. «La croissance du commerce mondial s’est également accélérée, reflétant une augmentati­on généralisé­e de la demande mondiale», relève aussi le rapport réalisé par le départemen­t des Affaires économique­s de l’ONU.

Mais attention, «le multilatér­alisme n’est pas une option, c’est une nécessité », a souligné lors d’une conférence de presse Elliott Harris, secrétaire général adjoint à l’ONU pour le développem­ent économique et chef économiste de l’organisati­on. Le rapport souligne à cet égard que «les risques ont augmenté» pouvant contrecarr­er la croissance mondiale. Il faut «s’attaquer d’urgence à un certain nombre de défis politiques, dont les menaces contre le système commercial multilatér­al, les fortes inégalités et la nouvelle augmentati­on des émissions de carbone », est-il écrit dans le document.

Visant implicitem­ent la politique du président américain, Donald Trump, le rapport met en garde contre les atteintes au «système commercial multilatér­al» par «de nouvelles barrières commercial­es ou des mesures de rétorsion». Elles «menacent la vigueur et la durabilité de la croissance mondiale, avec des répercussi­ons potentiell­ement importante­s, en particulie­r pour les économies en développem­ent», avertit le document de l’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from Canada