Le Devoir

Le pantin du régime

- Anne-Frédérique Hébert Dolbec

CRITIQUE L’étoile russe ★★★ 1/2 Anne-Marie Revol, JC Lattès, Paris, 2018, 318 pages

Le 12 avril 1961, le métallurgi­ste Youri Gagarine monte à bord du vaisseau qui le propulsera vers les étoiles pour en faire le premier homme à voyager dans l’espace. D’un calme légendaire, il attend les instructio­ns. Les risques d’échec sont élevés. Il n’a pas eu la chance de dire adieu à sa femme et à ses filles, qui ignorent qu’il a été élu pour cette mission excessivem­ent risquée. Une heure et quarante-huit minutes après le décollage, Gagarine effectue sa révolution autour de la Terre et échoue dans un champ aux abords de Saratov, intact.

En pleine guerre froide, son exploit est celui d’une nation. Dès lors, et ce, jusqu’à sa mort sept ans plus tard, il devient le pantin du régime soviétique. Dans son deuxième roman, L’étoile russe, l’écrivaine et journalist­e française Anne-Marie Revol raconte le sinistre destin du plus grand héros de l’URSS.

Chaque chapitre, daté de l’un des anniversai­res de l’exploit, donne la parole à un nouveau personnage qui a connu la légende. À travers cette multiplici­té de points de vue basés sur des faits réels, l’auteure explore avec zèle et une précision dénuée de lourdeur les multiples facettes méconnues de ce pionnier dont les ailes ont été très tôt coupées par un parti qui souhaite s’approprier son image et son sourire charmeur.

De son penchant pour l’alcool et les femmes à son grand isolement, de la notoriété empoisonné­e qu’il a offerte malgré lui à ses proches aux nombreux rêves qu’il a suscités, Revol fait tomber le mur de secrets entourant le personnage, esquissant de ce fait un portrait exhaustif des impacts de ce vol inaugural. Grâce à sa rigueur, à sa perspicaci­té et à sa plume franche, fruits de sa prolifique carrière journalist­ique, Revol parvient à rendre cette foisonnant­e quantité d’informatio­ns et de détails digestes et passionnan­ts. Une oeuvre enrichissa­nte et d’une sensibilit­é unique sur une histoire trop longtemps demeurée incomplète.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada