Le Devoir

«Soixante-huiteries»

Deux documentai­res revisitent les événements qui ont rythmé 1968

- AMÉLIE GAUDREAU LE DEVOIR

Le demi-siècle du soulèvemen­t étudiant et citoyen qui a secoué la France est déjà largement souligné dans les médias depuis le début de mai. Si vous n’avez pas atteint votre «quota» de nostalgie soixante-huitarde, ces deux documentai­res programmés cette semaine risquent de vous intéresser…

La réalisatri­ce Hélène Choquette (Avenue Zéro, Les discrètes) propose dans un documentai­re diffusé en deux parties un panorama des événements politiques et sociaux qui ont marqué cette année houleuse, en France bien sûr, mais aussi ailleurs en Europe (le Printemps de Prague) et dans le monde, aux États-Unis, au Canada et au Québec. Le film à la facture classique fait alterner les images d’archives et les témoignage­s de personnali­tés publiques qui ont vécu de près cette période d’effervesce­nce (Guy Rocher, le cinéaste Philippe Lavalette, qui a participé à la révolte étudiante française, Louise Forestier, Gilles Duceppe, alors leader étudiant). Une intéressan­te synthèse.

Ce qualificat­if peut également s’appliquer au documentai­re français Mai 68, les coulisses de la révolte, qui raconte ce mois chaud dans l’Hexagone à travers les commentair­es de ses acteurs toujours en vie ou des enfants de ceux qui ne sont plus de ce monde. Cohn-Bendit, Giscard d’Estaing, Regis Debray et, plus surprenant, un petitfils de De Gaule, alors étudiant universita­ire, pris entre le patriarche et ses collègues, racontent leurs souvenirs.

Il faudra sans doute revenir sur l’après-Mai 68. L’an prochain…

1968 – 50 ans plus tard Radio-Canada, les samedis 19 et 26 mai, 19 h et RDI, les lundi 28 et mardi 29 mai, 20 h

Mai 68, les coulisses de la révolte TV5, 20h

 ?? TV5 ??
TV5

Newspapers in French

Newspapers from Canada