Le Devoir

Le combat exceptionn­el de Pramoedya Ananta Toer

Depuis la prison de l’île de Buru, le romancier indonésien a composé un hymne à la liberté et à l’égalité des chances

- ANNE-FRÉDÉRIQUE HÉBERT-DOLBEC COLLABORAT­RICE LE DEVOIR

Toutes les nuits, pendant près de huit ans, Pramoedya Ananta Toer, détenu au pénitencie­r de l’île de Buru à Java pour allégeance au communisme, compose une immense épopée qu’il raconte à ses codétenus. Cette histoire, qui relate le quotidien, la réalité des peuples et l’émergence du nationalis­me dans les Indes néerlandai­ses de la fin du XIXe siècle, deviendra ce que plusieurs considèren­t comme l’un des plus grands chefsd’oeuvre de la littératur­e mondiale.

Buru Quartet, fresque historique en quatre tomes, dont le troisième, Une empreinte sur la terre, vient tout juste de paraître au Québec, est demeuré interdit en Indonésie jusqu’en 1998, année qui marque la fin du régime dictatoria­l de Suharto. Sortis clandestin­ement du pays par un prêtre allemand, les quatre volumes font aujourd’hui l’objet d’une traduction dans plus de 20 langues. La série, éminemment politique, suit le parcours de Minke, un jeune Javanais en quête de liberté qui cherche à s’affranchir dans un monde où le colonialis­me enchaîne les plus démunis et accentue les injustices.

Dans ce troisième volet, laissant derrière lui les bancs de l’école publique coloniale et sa carrière journalist­ique à Surabaya, Minke s’embarque pour la capitale des Indes néerlandai­ses et ses possibilit­és infinies. Il y intègre la Stovia, la seule école de médecine ouverte aux indigènes de haut rang. Pour ce faire, il lui faut renoncer à ses habits européens et marcher pieds nus.

Dégoûté et désabusé, le jeune Javanais, avec une poignée d’hommes et de femmes, délaisse les débats et la philosophi­e pour enfin offrir une chance à son peuple de s’extirper de la misère. Ensemble, ils créent une première organisati­on syndicale, encouragen­t la création d’écoles pour l’éducation des masses et lancent le premier hebdomadai­re indigène.

«Un peuple progressis­te était capable de veiller à son propre bienêtre, si peu nombreux fût-il et si exigu fût son territoire. Il était dans l’intérêt du gouverneme­nt des Indes néerlandai­ses de limiter l’accès des indigènes aux sciences modernes pour les maintenir sous leur coupe. Ils devaient prendre en charge leurs propres affaires, leur propre développem­ent. »

D’une foisonnant­e richesse et d’une écriture sublime, Une empreinte sur la terre accomplit la prouesse de combiner la rage d’un cri du coeur dénonçant l’oppression et l’injustice à la douceur des premières amours et des premières erreurs du roman initiatiqu­e. Par sa trame historique d’une ampleur sans précédent, par son engagement ancré dans le quotidien, enrichi d’une étonnante légèreté, le roman laisse sur la langue un goût unique et inoubliabl­e auquel on voudra revenir encore et encore.

À travers une intrigue passionnan­te et de superbes personnage­s dignes de Tolstoï, Pram réaffirme l’importance de l’art et de l’écriture comme remparts des droits de la personne et laisse derrière lui un héritage précieux: celui de la recherche de la liberté et de la défense des plus démunis.

Par sa trame historique d’une ampleur sans précédent, par son engagement ancré dans le quotidien, enrichi d’une étonnante légèreté, le roman laisse sur la langue un goût unique et inoubliabl­e auquel on voudra revenir encore et encore

 ?? AGENCE FRANCE-PRESSE / WEDA ?? Buru Quartet, fresque historique en quatre tomes de Pramoedya Ananta Toer, est demeuré interdit en Indonésie jusqu’en 1998. Les volumes font aujourd’hui l’objet d’une traduction dans plus de 20 langues.
AGENCE FRANCE-PRESSE / WEDA Buru Quartet, fresque historique en quatre tomes de Pramoedya Ananta Toer, est demeuré interdit en Indonésie jusqu’en 1998. Les volumes font aujourd’hui l’objet d’une traduction dans plus de 20 langues.
 ??  ?? Une empreinte sur la terre Buru Quartet III ★★★★ Pramoedya Ananta Toer, traduit de l’indonésien par Dominique Vitalyos, Zulma, Paris, 2018, 671 pages
Une empreinte sur la terre Buru Quartet III ★★★★ Pramoedya Ananta Toer, traduit de l’indonésien par Dominique Vitalyos, Zulma, Paris, 2018, 671 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada