Le Devoir

Embarqueme­nt pour les îles

-

Une belle expérience à vivre, depuis Montréal ou Québec, consiste à quitter le port à bord d’un bateau de croisière avec son vélo. Direction: les îles de la Madeleine! Foi de cyclotouri­ste, ce forfait d’une semaine offert par le croisiéris­te CTMA est exceptionn­el.

D’abord parce que durant les deux jours et demi de traversée jusqu’à Cap-aux-Meules, c’est le Québec maritime, depuis le fleuve, qui se dévoile autour de soi. Ensuite, sitôt arrivé, on goûte à la liberté d’enfourcher son vélo et d’explorer les recoins de l’archipel à sa guise — et en toute sécurité. Chaque matin, durant les trois jours passés sur place (on passe la nuit sur le bateau), on quitte le navire avec une boîte à lunch et quelques infos bien utiles pour connaître la direction du vent: on établit ainsi son itinéraire pour partir avec le vent dans le dos et… revenir avec la navette!

Plusieurs circuits sont proposés : tour du bassin, tour de l’île centrale ou tour de l’est des Îles avec, pour chacun d’eux, une série de curiosités qui méritent bien des arrêts : des vergers, un vignoble, une fromagerie ou des artisans.

Depuis une dizaine d’années, ce forfait rejoint une clientèle d’environ 200 cyclistes chaque année. En juin, on pourra mettre la main sur une carte des parcours cyclables des îles de la Madeleine contenant tous les attraits et les informatio­ns utiles aux cyclistes. Tarif du forfait: de 1525$ à 2100$ selon le type de cabine et la catégorie d’âge.

Dès le mois de septembre, CTMA propose également trois croisières thématique­s accessible­s aux vélos à Saguenay, à Baie-Comeau et à Havre-Saint-Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada