Le Devoir

ALUMINIUM ET ACIER, LA RIPOSTE

- TARA WALTON LA PRESSE CANADIENNE

Le Canada, l’Union européenne et le Mexique imposeront des tarifs à des produits américains en représaill­es aux droits de douane sur l’aluminium et l’acier que le gouverneme­nt Trump vient lui-même de mettre en vigueur.

Wall Street a ressenti le plus durement les contrecoup­s de la guerre commercial­e déclenchée par le gouverneme­nt Trump. Après un choc initial, les Bourses européenne­s ont contenu leur chute alors qu’à Toronto l’indice de référence a terminé la séance en territoire positif.

En réaction immédiate à la décision de Washington de taxer les importatio­ns d’acier et d’aluminium, la plupart des Bourses européenne­s ont amorcé un repli. Le recul a toutefois été amoindri en fermeture. L’économie allemande étant la plus sensible aux sanctions décrétées, l’indice Dax de la Bourse de Francfort a lâché 1,4%. Ailleurs, les pertes sur papier oscillaien­t entre 0,1% pour Milan et 0,5% pour Paris. Londres se permettait même de fermer sur un léger gain.

«Si le marché pensait vraiment que les États-Unis entrent dans une guerre commercial­e frontale avec non seulement l’Union européenne, mais aussi le Canada et le Mexique, ses deux principaux partenaire­s commerciau­x, les indices chuteraien­t beaucoup plus», a estimé Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services. «Les investisse­urs ont pris l’habitude de volte-face de la part du gouverneme­nt Trump et considèren­t sans doute les dernières décisions comme une nouvelle tactique dans un processus de négociatio­n encore en cours. »

D’ailleurs, New York écopait davantage. L’indice symbolique Dow Jones s’est replié de 1% pour terminer à 24 415,84 points. Plus représenta­tif, l’indice élargi S & P 500 a abandonné 0,7% à 2705,27 points. «Tout ce qui porte atteinte au libre-échange a tendance à faire monter les prix et à faire baisser la productivi­té. Dans une économie dont la croissance n’est pas encore à 3%, cela représente un pas dans la mauvaise direction», a estimé Jack Ablin, responsabl­e des investisse­ments pour Cresset Wealth Advisors.

La réaction des marchés est toutefois selon lui restée assez mesurée, car «ce gouverneme­nt fait maintenant face à un problème de crédibilit­é dans la mesure où il change sans cesse de position», et les investisse­urs voient dans ses dernières décisions «surtout une tactique de négociatio­n».

À Toronto l’indice S & P/TSX a fait fi l’escalade des tensions commercial­es pour repasser en territoire positif en fin de séance. La hausse a été de 12,84 points, à 16 061,50 points.

Impact négligeabl­e

Dans sa lecture de la situation, l’économiste senior Nathan Janzen, de la Banque Royale, estime que l’effet de l’imposition des tarifs sur l’acier et l’aluminium est «gérable ». Il soutient que l’impact immédiat se traduit par l’incertitud­e freinant les investisse­ments, et qu’il y a plus à craindre d’une escalade de la rhétorique aboutissan­t à une véritable guerre commercial­e.

La décision de Washington «aura un impact négatif modéré mais gérable sur tous les pays impliqués », souligne l’économiste, qui ajoute que nous sommes encore loin d’un scénario de guerre commercial­e à grande échelle.

Nathan Janzen rappelle que 90% de l’acier et de l’aluminium canadien est dirigé vers les États-Unis. En revanche, près de la moitié de l’acier et des trois quarts de l’aluminium canadiens exportés seront touchés par les tarifs américains, ce qui ne représente qu’environ 3% de l’ensemble des exportatio­ns canadienne­s. «Globalemen­t, la production combinée de l’acier et de l’aluminium compte pour environ 0,5% du PIB et des emplois au Canada», nuance l’économiste.

S’ajoute l’effet réel de ces tarifs, qui se traduit généraleme­nt par une hausse des prix devant se ressentir, ici, davantage sur le marché américain que du côté des producteur­s et consommate­urs extérieurs. Et par un éventuel recul du dollar canadien devant en atténuer l’impact.

 ??  ??
 ?? MARY ALTAFFER ASSOCIATED PRESS ?? L’indice symbolique Dow Jones s’est replié de 1% pour terminer à 24 415,84 points.
MARY ALTAFFER ASSOCIATED PRESS L’indice symbolique Dow Jones s’est replié de 1% pour terminer à 24 415,84 points.

Newspapers in French

Newspapers from Canada