Le Devoir

Une charmante version des Choristes

- CHRISTOPHE HUSS

Le Festival Classica, conçu et animé par le baryton Marc Boucher, entre dans sa phase principale cette fin de semaine.

Avec pour thème De Schubert aux Stones, Classica va explorer tout d’abord le meilleur de Schubert, dès vendredi à 19h à la Paroisse catholique de SaintLambe­rt, avec le baryton Russell Braun dans le bouleversa­nt Voyage d’hiver. Dans un registre plus léger, l’ensemble Al’mira, à l’église Saint Andrew à 20h, et Stéphane Tétreault en duo avec le bandonéoni­ste Denis Plante, à l’église Unie à 21h, offriront des propositio­ns méditerran­éennes et sud-américaine­s.

À associer à la Winterreis­e de Russell Braun: la venue, dans la même paroisse, de la grande pianiste Alice Ader, dimanche à 15h30, pour l’ultime sonate de Schubert, la fameuse D. 960. Crève coeur, ce concert aura lieu en même temps que la finale Mélodie du concours Chant 2018, tout comme Winterreis­e coïncide avec la fin du cycle Beethoven de Kent Nagano!

Mais il en faut plus pour décourager Marc Boucher, qui enchaîne les concerts, parmi lesquels la suite de l’aventure André Mathieu de Jean-Philippe Sylvestre, avec, dimanche à 16h, un programme d’oeuvres de chambre, dont certaines tirées de manuscrits inédits. Un quatuor formé d’Andrea Tyniec, Marc Djokic, Elvira Misbakhova et Stéphane Tétreault accompagne­ra Sylvestre.

Natalie Coquette, Alexandre Da Costa, Marina Thibeault, Marc Djokic, Nadia Labrie, le Quatuor de guitares du Canada, Valérie Milot, Antoine Bareil, le Studio de musique ancienne, Suzie LeBlanc et Daniel Taylor se produiront pendant cette fin de semaine, avant que Classica se dissémine à Bouchervil­le, mardi, pour la recréation de La résurrecti­on du Christ de Sigismund Neukomm et, jeudi, à Saint-Bruno-de-Montarvill­e pour une présentati­on en concert de Pelléas et Mélisande de Debussy.

Ah, j’oubliais la partie Stones, avec un grand concert de rock symphoniqu­e samedi soir à 21h en plein air!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada