Le Devoir

L’horreur sur un plateau

- Anne-Frédérique Hébert Dolbec

Fable suffocante et perverse sur l’origine du mal et les faiblesses de l’homme, Little Heaven, dernier roman de Nick Cutter, pseudonyme de l’auteur canadien Craig Davidson (De rouille et d’os), réunit en quelque 600 pages toute l’efficacité et la simplicité des codes classiques du roman d’horreur: créatures terrifiant­es, lourde noirceur, endroits clos, tout y passe.

Micah Shughrue, Minerva Atwater et Ebenezer Elkins sont des chasseurs de primes aux dons et aux motifs distincts, dont l’absence de scrupule n’est pas sans rappeler les antihéros de Quentin Tarantino. En 1966, une femme les approche afin de retrouver un enfant enlevé par une secte obscure reléguée aux confins du Nouveau-Mexique.

Alléchés par l’apparente simplicité du mandat, les trois protagonis­tes se trouvent bientôt prisonnier­s de ce refuge de Little Heaven en compagnie du sordide révérend Amos et de ses fidèles, encerclés d’indicibles menaces.

Volontaire­ment inspiré de l’oeuvre It de Stephen King, le roman relate les tentatives du trio de se débarrasse­r du mal qui ronge les bois; leur premier succès sera, comme on peut s’y attendre, de courte durée.

Quinze ans après les événements, la fille de Micah est enlevée, forçant les trois acolytes à revisiter leurs démons. Ce saut dans le temps permet à l’auteur de maintenir le suspense et de révéler goutte à goutte, dans un processus tendu qui s’avère parfois interminab­le, les tenants et aboutissan­ts de l’intrigue.

Avec un plaisir manifeste, Cutter se vautre dans de riches descriptio­ns à glacer le sang — monstres terrifiant­s, scènes de combats gorgées de sang, frustratio­n sexuelle, lente glissade vers la folie —, insérant même ici et là les éléments de vengeance, de justice et de rejet de la religion propres au western.

Little Heaven demeure sans contredit une preuve supplément­aire du talent prometteur et de l’imaginatio­n disjonctée de Nick Cutter et plaira assurément aux amateurs d’épouvante.

 ??  ?? HORREUR Little Heaven ★★★
Nick Cutter, traduit de l’anglais par Éric Fontaine, Éditions Alto, Montréal, 2018, 616 pages
HORREUR Little Heaven ★★★ Nick Cutter, traduit de l’anglais par Éric Fontaine, Éditions Alto, Montréal, 2018, 616 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada