Le Devoir

Kathleen Wynne tente le tout pour le tout

À quelques jours du scrutin, la première ministre a reconnu la défaite de son parti

-

Toronto — La chef du Parti libéral de l’Ontario, Kathleen Wynne, s’est montrée combative, dimanche, pour tenter de sauver les acquis de son parti à quelques jours des élections du 7 juin.

La première ministre sortante a admis samedi que les libéraux ne formeraien­t pas le gouverneme­nt après le scrutin de jeudi prochain, mais elle a appelé les électeurs à au moins élire quelques députés de son parti pour qu’ils détiennent la balance du pouvoir.

Mme Wynne a mis en garde les électeurs sur l’éventualit­é d’un gouverneme­nt majoritair­e conservate­ur ou néo-démocrate.

Dimanche matin, les libéraux avaient déjà changé leur slogan pour «Votez libéral», au lieu de «Compassion et non-compressio­ns ».

Kathleen Wynne a dit qu’il était important d’élire le plus de libéraux possible pour éviter la formation d’un gouverneme­nt majoritair­e.

«Je sais qu’il y a des gens qui n’ont pas encore décidé pour qui ils voteront le 7 juin. Ils s’inquiètent d’un gouverneme­nt majoritair­e dirigé par [le progressis­te-conservate­ur] Doug Ford, a-t-elle lancé. Ils s’inquiètent d’un gouverneme­nt majoritair­e dirigé par les néo-démocrates. Ils veulent savoir ce que signifie un vote pour les libéraux. Voici ce que je réponds: oui, il semble que je ne serai pas la première ministre. Il semble qu’on n’aura pas un gouverneme­nt libéral. Vous faites mieux de croire qu’un plus grand nombre de libéraux à Queen’s Park aidera à repousser les politiques extrémiste­s de Doug Ford ou des néo-démocrates. C’est important.»

Lutte à deux

La chef du NPD, Andrea Horwath, a déclaré qu’elle n’acceptera pas l’aide des libéraux pour former un gouverneme­nt néo-démocrate.

«La population a rejeté Kathleen Wynne et les libéraux, a-t-elle dit. C’est évident. Même Kathleen Wynne n’appuie pas Kathleen Wynne, selon les apparences. »

L’objectif des libéraux est de maintenir le statut de parti officiel à l’Assemblée législativ­e. Pour y parvenir, ils devront faire élire au moins huit d’entre eux. Une source libérale a indiqué à La Presse canadienne que le parti avait des chances de victoire dans une dizaine de circonscri­ptions. Celui de Mme Wynne ne figure pas dans cette liste.

De son côté, Doug Ford menait campagne à Kingston, où il s’en est pris au NPD.

Selon lui, un gouverneme­nt néo-démocrate plongerait plus profondéme­nt l’Ontario dans les dettes. Interrogé sur son plan pour réduire cette dette de plus de 300 milliards, il a promis de réaliser des économies de 4% dans le budget provincial.

Il a ajouté qu’un gouverneme­nt conservate­ur accepterai­t un déficit pendant les deux ou trois premières années. M. Ford n’a pas précisé l’importance de ces déficits et les moyens pour rétablir l’équilibre budgétaire ou commencer à rembourser la dette.

«Nous engagerons une firme de vérificati­on extérieure pour réviser chaque ligne budgétaire afin d’améliorer l’efficacité des dépenses», a-t-il dit.

 ?? COLE BURSTON LA PRESSE CANADIENNE ?? La chef libérale Kathleen Wynne montant à bord de son autocar de campagne dimanche
COLE BURSTON LA PRESSE CANADIENNE La chef libérale Kathleen Wynne montant à bord de son autocar de campagne dimanche

Newspapers in French

Newspapers from Canada