Le Devoir

Des maisons de chambres toujours nécessaire­s

-

L’enquête de la Santé publique dévoilée par Le Devoir le confirme, les maisons de chambres répondent encore à des besoins, malgré leur mauvais état. Elles sont un milieu de vie pour des personnes qui n’ont souvent pas d’autres options de logement. Leur sauvegarde est essentiell­e, comme le prévoit le Plan d’action montréalai­s en itinérance adopté par l’administra­tion de Valérie Plante.

Cette enquête démontre que les chambres constituen­t souvent un dernier rempart avant la rue et un moyen pour en sortir. Des 274 chambreurs rencontrés, 52% ont connu l’itinérance. Pour de nombreux chambreurs, ces logements constituen­t un milieu de vie stable.

La nécessité de freiner l’érosion du parc de maisons de chambres est fortement appuyée par ces constats. Des moyens existent pour assurer aux chambreurs un toit et de meilleures conditions de vie. Il y a d’abord leur acquisitio­n et rénovation par des organismes pour en faire du logement social avec soutien communauta­ire. Plus de 2000 chambres ont ainsi été sauvées depuis 30 ans.

Sous Jean Doré, la Société d’habitation et de développem­ent de Montréal (SHDM) avait contribué à cette action, en acquérant 400 chambres, évitant qu’elles disparaiss­ent incendiées, transformé­es en bureaux, logements luxueux ou gîtes du passant.

Le Plan de Denis Coderre en itinérance avait demandé à la SHDM de reprendre cette action, ce qui n’a pas été fait. Cette paramunici­pale est de nouveau interpellé­e pour sauvegarde­r des chambres par l’administra­tion Projet Montréal. Il faut souhaiter que la volonté politique soit là pour que cela se concrétise rapidement et que la SHDM ne limite pas son développem­ent au programme AccèsCondo­s. [...] Pierre Gaudreau, directeur Réseau d’aide aux personnes seules et itinérante­s de Montréal (RAPSIM)

Le 31 mai 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada