Le Devoir

Un lecteur averti en vaut deux

- MARIE-ANDRÉE CHOUINARD DIRECTRICE DE L’INFORMATIO­N

Il y a quelque chose de rassurant dans la lecture du journal du matin : autour du bol de café, on y retrouve ses habitudes, ses chroniqueu­rs chouchous, sa rubrique préférée. Voilà que nous bouleverso­ns aujourd’hui vos repères. Mais sous cet apparent chaos associé à la surprise se cache une volonté de mieux orchestrer votre lecture. Logo

Le logo du Devoir reste le même au fil des décennies mais subit lui aussi son changement d’allure. La semaine, il est aligné à gauche sur la grille de la une, et les lettres du mot « LE » sont de couleur argent. Le samedi — audace ! — ce logo s’étend à la verticale, pour permettre une mise en page dévoilant les contenus originaux de notre édition de la fin de semaine.

La grille

La grille de la rédaction, dans laquelle les pupitreurs organisent la matière, s’inscrit sur neuf demi-colonnes, lesquelles introduise­nt un espace blanc accommodan­t textes courts, citations et légendes photos.

Typographi­e

Nous disons adieu à la Century Old Style et prendrons nos aises désormais avec de nouvelles typographi­es : les Brunel, Lyon et Graphic. Nous avons grossi le point de la Lyon Text, qui passe de 10 à 10,3 points, dont le caractère plus gras permettra aussi une lecture plus facile.

Les suites

Suivant une tendance internatio­nale, nous plaçons la suite des textes de la une non plus au verso du premier cahier, mais bien dans les pages intérieure­s. Chacune de ces suites sera clairement identifiée pour un repérage aisé. Ce changement d’habitude des lecteurs permettra aux rédacteurs que nous sommes d’offrir au verso du Devoir des angles originaux, comme en témoigne cette première édition.

Cahier 2

Sous cet apparent chaos associé à la surprise se cache une volonté de mieux orchestrer votre lecture MARIE-ANDRÉE CHOUINARD

Notre deuxième cahier — le 2, c’est son nouveau nom — trouve chaque jour une identité collée aux forces vives de l’actualité. Nos différente­s sections — Actualités, Économie, Culture, Monde, Sports — se déploieron­t désormais en fonction des histoires fortes du jour. Le principe primordial de hiérarchis­ation des nouvelles guide cette décision.

Les brèves

Dans un contexte où on choisit de miser sur certaines histoires, les brèves deviennent un élément d’informatio­n d’importance pour le lecteur. Sur fond bleu, ces résumés sont associés à une lecture des actualités incontourn­ables de la veille à parcourir sur le mode « les infos essentiell­es de la journée d’hier ».

Publicité modulaire

Changement d’importance : la publicité placée en nos pages est vendue désormais selon des formats modulaires, et non plus « en escalier », ce qui permet d’articuler le contenu autour de ces espaces de manière beaucoup plus harmonieus­e. Le coup d’oeil n’en sera que meilleur.

 ?? GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR ?? 17 h 30. Réunion de production réunissant l’équipe de direction et les pupitreurs du Devoir, l’occasion de poser un regard critique sur les pages en production de l’édition du lendemain.
GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR 17 h 30. Réunion de production réunissant l’équipe de direction et les pupitreurs du Devoir, l’occasion de poser un regard critique sur les pages en production de l’édition du lendemain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada