Le Devoir

La mobilisati­on citoyenne n’y est pas

Même la présence de Donald Trump ne galvanise pas les troupes

- JESSICA NADEAU LE DEVOIR VOIR PAGE B 2 : MOBILISATI­ON

C’est vrai qu’on s’attendait à ce que ce président, qui est tellement impopulair­e, soulève des manifestat­ions assez importante­s, mais ça ne semble pas être le cas CLAUDE VAILLANCOU­RT

De nombreuses manifestat­ions sont attendues à Québec en marge du G7 et plusieurs craignent une répétition des perturbati­ons monstres du Sommet des Amériques en 2001. Mais le contexte a bien changé, et le G7 suscite beaucoup moins d’engouement qu’à l’époque, constatent plusieurs organismes qui avouent avoir de la difficulté à mobiliser les troupes pour aller manifester à Québec.

Même le très controvers­é président des États-Unis, Donald Trump, qui sera pour la première fois en sol québécois, ne réussit pas à galvaniser la résistance. « C’est vrai qu’on s’attendait à ce que ce président, qui est tellement impopulair­e, soulève des manifestat­ions assez importante­s, mais ça ne semble pas être le cas », constate Claude Vaillancou­rt, président d’Attac-Québec et porte-parole pour la Coalition pour un Forum alternatif au G7.

À la Coalition, l’opposition se prépare depuis octobre dans le but de regrouper tous les gens prêts à organiser des activités pendant le G7. « Le mouvement social est pris avec des soucis financiers. On n’avait pas les ressources pour mettre des gens là-dessus à temps plein, mais on trouvait ça quand même important de manifester une opposition au G7. »

Plusieurs groupes se sont contentés de fournir un appui financier à la Coalition alors que d’autres optent pour une présence symbolique. « Les troupes ne sont pas très nombreuses, pour être bien honnête, avoue d’emblée Alain Marois, viceprésid­ent à la vie politique à la Fédération autonome de l’enseigneme­nt (FAE). Nous avons une quarantain­e de membres qui vont descendre à Québec et ça se rajoute au compte-gouttes. Il y a 55 places dans l’autobus, on espère qu’on va réussir à le remplir. »

Dominique Daigneault, du conseil central métropolit­ain de la CSN, fait le même constat. « Le contexte n’est pas le même que pour le Sommet des Amériques en 2001. On a regardé l’état des troupes et on a décidé de se concentrer sur la seule journée du samedi. La mobilisati­on est toujours là, mais les gens sont occupés à se battre sur des enjeux au niveau local. » Comme plusieurs, elle constate que les mesures d’austérité ont affaibli les troupes, les forçant à choisir leurs batailles. L’Associatio­n québécoise des organismes de coopératio­n internatio­nale, par exemple, a choisi de faire entendre une voix alternativ­e en misant uniquement sur les réseaux sociaux. «C’est notre modeste contributi­on, il y a tellement de gens qui ne peuvent pas se déplacer », explique Michèle Asselin, qui

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Les résidents de la ville de Québec devront s’habituer à une forte présence policière pour les prochains jours.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Les résidents de la ville de Québec devront s’habituer à une forte présence policière pour les prochains jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada