Le Devoir

11 investisse­urs s’unissent pour changer les choses

- JULIEN ARSENAULT LA PRESSE CANADIENNE

Alors que s’apprête à débuter le Sommet du G7, 11 investisse­urs institutio­nnels menés entre autres par la Caisse de dépôt et placement du Québec unissent leurs forces dans l’espoir de réaliser une série d’avancées dans les domaines des changement­s climatique­s, de l’égalité entre les sexes ainsi que du déficit d’infrastruc­tures.

En collaborat­ion avec le Régime de retraite des enseignant­es et enseignant­s de l’Ontario, la Caisse souhaite que le groupe d’investisse­urs — dont l’actif sous gestion dépasse 6000 milliards — mette à profit son approche à plus long terme, généraleme­nt plus adéquate pour relever des défis d’envergure. Leurs intentions ont été dévoilées à Toronto, mercredi, dans le cadre d’une conférence de presse à laquelle participai­ent entre autres le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, ainsi que son homologue à l’Environnem­ent et au Changement climatique, Catherine McKenna.

« Étant donné l’importance de chacun des enjeux, c’est certain que nous allons avoir un cadre qui s’échelonne à plus long terme», a expliqué M. Sabia au cours d’un entretien téléphoniq­ue avec La Presse canadienne. Puisque les résultats des différente­s initiative­s ne s’observeron­t pas dans l’immédiat, c’est pour cette raison que des investisse­urs institutio­nnels, réputés pour être plus patients, ont décidé de pousser à la roue. Voici un survol des initiative­s mises en avant:

Infrastruc­tures

Avec un besoin en investisse­ment atteignant 3300 milliards d’ici 2030, notamment dans les pays en croissance, les partenaire­s mettront sur pied un programme de formation pour les hauts fonctionna­ires dans ces marchés.

Même si la Caisse de dépôt a mis sur pied une filiale spécialisé­e dans les infrastruc­tures — CDPQ Infra —, c’est à la Schulich School of Business de l’Université York, à Toronto, que la première cohorte sera formée, à l’été 2019. Graduellem­ent, d’autres établissem­ents d’enseigneme­nt établis en territoire canadien ainsi qu’ailleurs dans le monde pourraient être mis à contributi­on.

Égalité des sexes

Les investisse­urs et gestionnai­res de régimes de retraite veulent se pencher sur la sous-représenta­tion des femmes dans les équipes de direction des entreprise­s en plus d’inciter celles-ci à choisir une carrière dans le secteur de la finance et de l’investisse­ment.

En usant de leur influence, les 11 partenaire­s ont notamment l’intention d’accentuer la pression auprès des gestionnai­res de fonds sur cet enjeu. De plus, ils s’engagent à collaborer avec le CFA Institute et son réseau afin de mettre sur pied un programme de stages — l’Investment Foundation­s Internship Program — destiné aux femmes du niveau universita­ire dans les marchés en croissance.

« Notre objectif est de travailler étroitemen­t avec au moins environ 2000 jeunes femmes d’ici trois ans, a précisé M. Sabia. Nous avons des cibles bien identifiée­s de ce côté. »

Changement­s climatique­s

Même si des membres du groupe détiennent des investisse­ments dans des secteurs à fortes émissions de gaz à effet de serre, ceux-ci souhaitent une uniformisa­tion de la divulgatio­n liée aux changement­s climatique­s.

Ceux-ci comptent s’inspirer des conclusion­s du Groupe de travail sur l’informatio­n financière relative aux changement­s climatique­s du Conseil de stabilité financière, publiées en juin 2017. Entre autres, les investisse­urs institutio­nnels ont l’intention de faire la promotion des recommanda­tions du document afin qu’elles soient adoptées par d’autres sociétés de portefeuil­le et entreprise­s.

« Nous allons utiliser l’influence de 6000 milliards d’actif pour encourager les sociétés à adopter la même structure de divulgatio­n, a expliqué le grand patron de la Caisse. C’est une façon de continuer à intensifie­r la lutte contre les changement­s climatique­s. »

 ?? ANDREW VAUGHAN LA PRESSE CANADIENNE ?? Le groupe souhaite réaliser une série d’avancées dans les domaines des changement­s climatique­s.
ANDREW VAUGHAN LA PRESSE CANADIENNE Le groupe souhaite réaliser une série d’avancées dans les domaines des changement­s climatique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada