Le Devoir

Le déficit commercial américain décline en avril grâce à la Chine

-

Washington — Le déficit commercial des États-Unis s’est réduit en avril, pour tomber à son plus bas niveau en sept mois, sous l’effet d’un repli des importatio­ns de biens en provenance de la Chine, une nouvelle qui devrait conforter Donald Trump dans sa politique protection­niste.

Le déficit des biens et services s’est établi à 46,2 milliards de dollars (–2,1 %) avec des exportatio­ns en hausse de 0,3 % et des importatio­ns en baisse de 0,2%. Pour les seuls échanges de marchandis­es, le déficit a fondu d’un milliard de dollars à 68,3 milliards, avec un recul marqué du déficit avec la Chine (–9,8 %) et le Mexique (–8, 5%). Dans le même temps, les exportatio­ns de biens américains se sont hissées à un niveau record tirées par celles du soja (+18,4 %), dont le principal débouché est le marché chinois, et par les exportatio­ns de fioul (+16,7%).

Bien que le déficit baisse depuis deux mois, la tendance de fond — une expansion du déficit avec un quasi doublement de celui des biens en dix ans — ne semble pas pour l’heure montrer des signes de retourneme­nt. Sur les quatre premiers mois de l’année, le déficit global s’est en effet inscrit en rebond de 11,5 %, avec des exportatio­ns certes en hausse de 8,1 %, mais avec des importatio­ns en plus forte augmentati­on encore (+8,7 %).

Le déficit canadien baisse

Pour sa part, le déficit du commerce de marchandis­es du Canada est passé de 3,9 milliards en mars à 1,9 milliard en avril, quand les exportatio­ns ont crû de 1,6 % et que les importatio­ns ont reculé de 2,5 %, a indiqué mercredi Statistiqu­e Canada. Les exportatio­ns ont atteint un niveau sans précédent de 48,6 milliards et les importatio­ns ont fléchi à 50,5 milliards, a dit l’agence fédérale. En termes réels (ou en volume), les exportatio­ns se sont accrues de 1,2 % et les importatio­ns ont reculé de 2,4 %.

Les importatio­ns en provenance des États-Unis ont reculé de 1,4 % et les exportatio­ns se sont accrues de 3,2 %. Par conséquent, après s’être rétréci pendant cinq mois consécutif­s, l’excédent commercial de marchandis­es du Canada avec les États-Unis s’est élargi, passant de 2 milliards en mars à 3,6 milliards en avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada