Le Devoir

Les enchères du spectre 5G auront lieu en 2020

- DAVID PADDON À TORONTO LA PRESSE CANADIENNE

Le gouverneme­nt canadien tiendra une vente aux enchères de spectre sans fil pour les réseaux mobiles de cinquième génération en 2020, a annoncé mercredi le ministre de l’Innovation, Navdeep Bains — un échéancier qui ne devrait pas satisfaire les principaux fournisseu­rs du pays.

Des acteurs de l’industrie ont appelé à la tenue en 2019 de la vente aux enchères du spectre dans la gamme de fréquences de 3,5 gigahertz, afin de s’aligner sur le calendrier de plusieurs autres pays, alors que les fabricants de téléphones développen­t des équipement­s capables d’utiliser les nouveaux réseaux. Mais le ministre Bains a affirmé que l’échéancier du gouverneme­nt s’assurerait que le spectre du 5G soit en mesure de répondre à la demande des consommate­urs pour les réseaux mobiles ultrarapid­es que les grands fournisseu­rs mettent en place.

M. Bains a également indiqué que le Canada envisageai­t de procéder à deux autres enchères de spectre — en 2019 et en 2021 — qui seront également utiles pour les réseaux de cinquième génération. L’annonce du gouverneme­nt a été faite à l’issue du Sommet canadien des télécommun­ications de Toronto, une grande rencontre annuelle de l’industrie.

Lundi, le chef de la technologi­e de Telus avait déclaré, à cette même conférence, que les consommate­urs canadiens seraient désavantag­és si le gouverneme­nt ne procédait pas à la tenue des enchères avant 2020. « Vous ne pourrez pas, en tant que Canadien, utiliser le dernier téléphone Samsung, ou le dernier LG, ou le dernier Huawei, ou même le dernier iPhone, avant 2021 », avait affirmé Ibrahim Gedeon lors d’un entretien après son discours de lundi.

Mais M. Bains, qui est ministre de l’Innovation, de la Science et du Développem­ent économique (ISDE), a fait valoir mercredi que son ministère estimait que la date de 2020 convenait aux enchères du 3,5 GHz. Il a également noté que l’ISDE avait déjà annoncé une vente aux enchères pour le spectre de 600MHz en 2019 — qui serait, selon M. Bains, compatible avec le 5G. L’ISDE procédera en outre à d’autres enchères en 2021 pour le spectre des ondes millimétri­ques, aussi compatible avec le 5G.

« Nous croyons que cela nous place dans une position relativeme­nt solide par rapport à nos pairs à l’internatio­nal », a déclaré M. Bains lors d’un entretien réalisé peu de temps avant son discours. «Nous serons toujours en avant de l’Australie et de l’Allemagne et figurerons parmi les cinq premiers pays en ce qui a trait à la disponibil­ité du spectre pour le 5G. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada