Le Devoir

Les démocrates résistent en Californie

- ELODIE CUZIN À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

Les démocrates américains poussaient un soupir de soulagemen­t mercredi après être parvenus à surmonter une vague de primaires en Californie qui menaçait leurs espoirs de reconquéri­r le Congrès à Washington cet automne aux élections de mi-mandat.

« Les démocrates l’ont échappé belle », analyse Paul Beck, professeur de sciences politiques à l’Université de l’Ohio.

Ironiqueme­nt, c’est une surdose d’enthousias­me qui avait fait craindre pour leurs chances à la Chambre: une avalanche de candidats galvanisés, ultramotiv­és par leur défiance envers le président Donald Trump, étaient en lice. Problème : le système des primaires dans cet État envoie aux élections les deux candidats qui remportent le plus de voix, toute couleur politique confondue.

D’où le risque de voir les démocrates, trop nombreux, cannibalis­er leur unique source de voix et laisser passer deux républicai­ns pour l’élection finale, alors même que le parti compte sur la Californie pour décrocher un maximum de nouveaux sièges à la Chambre des représenta­nts.

La catastroph­e a finalement été évitée, les démocrates parvenant à placer un candidat dans au moins quatre circonscri­ptions détenues par des républicai­ns qu’ils visent en novembre (certains résultats tardaient à être connus).

« Ils pourraient décrocher au moins cinq sièges en Californie», estime Paul Beck, sur les 24 qu’ils doivent arracher aux républicai­ns pour reconquéri­r la Chambre.

Du côté du Sénat, Dianne Feinstein, figure emblématiq­ue du Capitole, a remporté aisément sa place au deuxième tour, où elle fera face à un autre démocrate, Kevin de Leon. La sénatrice de Californie, âgée de 84 ans, devrait facilement décrocher un nouveau mandat.

Dans la course pour remplacer le gouverneur démocrate de Californie, Jerry Brown, l’ex-maire de San Francisco Gavin Newson s’est largement qualifié.

Newspapers in French

Newspapers from Canada