Le Devoir

Québec consommera moins de pétrole, mais plus de gaz naturel

La cimenterie McInnis fera cependant bondir de 40 % presque à elle seule la consommati­on de charbon et de coke de pétrole au Québec

- ALEXANDRE SHIELDS

Le gouverneme­nt Couillard mise sur un plan doté d’investisse­ments totaux de six milliards de dollars d’ici cinq ans pour amorcer concrèteme­nt la « transition énergétiqu­e » au Québec, et ainsi réduire notre dépendance au pétrole. Mais la « feuille de route » présentée lundi indique que la consommati­on de gaz naturel doit augmenter, de même que celle de coke de pétrole et de charbon.

« La transition énergétiqu­e interpelle tous les secteurs de l’économie », a insisté le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, en présentant les grandes lignes du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiqu­es du Québec.

« Cette transition doit être une occasion de se démarquer en repensant nos façons de produire une énergie toujours plus propre et de mieux la consommer », a-t-il ajouté. « Le Québec a tout pour réussir sa transition et en sortir grandi et plus prospère. »

Le gouverneme­nt Couillard prévoit donc des investisse­ments totaux de six milliards de dollars pour la période 2018-2023 afin de financer 225 mesures diverses qui visent notamment la réduction de notre consommati­on de « produits pétroliers » de l’ordre de 12 %, par rapport à l’année de référence 2013. Cette première cible doit mettre le Québec sur la voie de l’atteinte de l’objectif de réduire de 40 % de cette consommati­on à l’horizon 2030.

Gaz et charbon

A contrario, la consommati­on de gaz naturel doit augmenter au cours de la même période. Selon les données dévoilées lundi dans le Plan directeur du gouverneme­nt, la consommati­on doit augmenter de 12 % d’ici 2023 et de 15,3 % sur la période 2013-2030.

Cette filière énergique constitue-telle un bon choix, compte tenu du fait que le gaz produit en Amérique du Nord provient de plus en plus de gisements de gaz de schiste ? Oui, selon le ministre Moreau. «Il y a une importante réduction des gaz à effet de serre grâce à l’utilisatio­n du gaz naturel, mais c’est une énergie de transition », a-t-il ajouté.

Un point de vue partagé par le principal distribute­ur de gaz naturel au Québec, Énergir, qui est d’ailleurs associé directemen­t au plan. Mais pour l’ancien coprésiden­t de la Commission sur les enjeux énergétiqu­es, Normand Mousseau, le gaz naturel n’est pas une énergie de transition. « Il faut sortir de l’ère des hydrocarbu­res d’ici 2050 », at-il rappelé lundi.

Le gaz de schiste et celui des réservoirs étanches devraient représente­r entre 70 % et 90 % de la production nord-américaine d’ici 2035.

Cette filière, à laquelle le gouverneme­nt Couillard a renoncé pour le Québec la semaine dernière, génère d’importante­s quantités de méthane, en plus d’utiliser jusqu’à 10 millions de litres d’eau par forage.

Le gouverneme­nt prévoit aussi une augmentati­on de 40 % de la consommati­on de charbon et de coke de pétrole (un sous-produit du raffinage) au Québec d’ici 2030. Cette hausse est essentiell­ement imputable à la cimenterie McInnis, située en Gaspésie, qui est un important pollueur industriel.

« Dans le cadre du Plan directeur, nous allons regarder avec eux les possibilit­és de conversion vers des énergies moins polluantes », a toutefois dit la présidente-directrice générale de Transition énergétiqu­e Québec, Johanne Gélinas.

Le gouverneme­nt espère par ailleurs accélérer l’électrific­ation des transports. Actuelleme­nt, environ 25 000 véhicules électrique­s circulent sur les routes du Québec, pour un parc automobile qui dépasse les 4,5 millions de véhicules.

Dans ce contexte, « le gouverneme­nt doit continuer d’être un acteur important en subvention­nant l’achat de véhicules électrique­s, mais aussi le circuit de bornes de recharges rapides», a souligné le ministre Moreau.

Efficacité énergétiqu­e

Québec juge également nécessaire d’augmenter « l’efficacité énergétiqu­e ».

«Les Québécois consomment encore trop d’électricit­é. Même si cette énergie est propre et renouvelab­le, on doit se donner des cibles d’augmentati­on de l’efficacité énergétiqu­e, parce que l’énergie qu’on ne consomme pas peut être disponible à d’autres fins », a fait valoir Pierre Moreau.

Il est ainsi question de « réglemente­r l’efficacité énergétiqu­e », notamment à travers le Code du bâtiment. Il s’agira toutefois d’une « démarche volontaire », a dit lundi Mme Gélinas.

Titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal, Pierre-Olivier Pineau estime que le plan du gouverneme­nt « prépare davantage le terrain de la transition qu’il ne l’amorce à court terme ».

Mais, souligne-t-il, ce plan « introduit tous les éléments qui seront nécessaire­s à la transition », notamment en matière d’aménagemen­t du territoire et de «changement­s de comporteme­nts» chez les Québécois.

 ??  ??
 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Le gouverneme­nt du Québec vise à accélérer l’électrific­ation des transports. Il juge également nécessaire de rehausser l’efficacité énergétiqu­e des bâtiments.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Le gouverneme­nt du Québec vise à accélérer l’électrific­ation des transports. Il juge également nécessaire de rehausser l’efficacité énergétiqu­e des bâtiments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada