Le Devoir

Quelles règles pour l’accueil des migrants ?

-

enève — Lors du bras de fer qui a opposé l’Italie et Malte à propos du navire de migrants bloqué en Méditerran­ée, les deux pays ont insisté sur leur droit à refuser d’autoriser le bateau à accoster dans leurs ports.

L’Espagne a finalement offert d’accueillir le navire, l’Aquarius, et ses 629 migrants, mais cet épisode a soulevé des questions sur les obligation­s d’un gouverneme­nt face à des personnes secourues en mer.

Voici quelques-unes de ces questions clés.

Les pays ont-ils l’obligation d’accueillir les réfugiés?

De façon générale, la réponse est non. D’après le Haut-Commissari­at de l’ONU aux réfugiés (HCR), « le droit maritime internatio­nal ne fournit pas d’obligation­s spécifique­s qui déterminer­aient dans tous les cas quel État est responsabl­e d’autoriser le débarqueme­nt sur son sol ».

Mais cela ne signifie pas que lorsqu’un navire avec un grand nombre de migrants vulnérable­s approche de ses côtes, un pays peut simplement brandir un signal d’interdicti­on et se laver les mains de la suite.

Le HCR souligne également que des « traités clés » stipulent qu’une nation « responsabl­e d’une zone de recherche et de sauvetage où se déroule un sauvetage est tenue d’exercer “la responsabi­lité primaire”» de coordonner un débarqueme­nt en toute sécurité.

L’Organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM) relève également que, même si les États ne sont pas forcés d’accepter de tels navires, il y a une obligation collective à trouver une solution humaine.

« En ce qui concerne le débarqueme­nt, les États sont obligés de coopérer pour trouver une place sûre pour débarquer les migrants secourus dans leur zone de recherche et de sauvetage », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’OIM, Leonard Doyle, citant des experts juridiques.

Peut-on forcer un pays à être hôte ? Cela pourrait contraindr­e un État à donner accès à ses ports. « Si le pays exerce un contrôle sur le bateau et s’il y a à bord des migrants en détresse et qu’aucun accord n’a pu être trouvé avec un autre pays pour les accueillir, il ne devrait pas tergiverse­r, mais les accepter », a indiqué M. Doyle.

Dans le cas de l’Aquarius, le navire affrété par l’ONG française SOS Méditerran­ée, le HCR a affirmé que le manque de nourriture à bord créait « un impératif humanitair­e urgent » pour l’Italie et Malte de laisser le bateau accoster.

Ces commentair­es ont été faits avant que le gouverneme­nt espagnol accepte d’accueillir les migrants.

Quelles sont les responsabi­lités du pays où les navires arrivent ?

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, qui est aussi le patron de la Ligue (extrême droite), a justifié le refus de Rome de laisser entrer l’Aquarius en affirmant que le nouveau gouverneme­nt populiste ne pouvait pas être contraint à transforme­r « l’Italie en un gigantesqu­e camp de réfugiés ».

Mais le HCR rappelle que, même si un pays laisse accoster un navire, cela ne signifie pas qu’il assume la responsabi­lité à long terme des migrants.

«Un État qui autorise le débarqueme­nt sur son territoire de personnes secourues — en particulie­r dans des situations impliquant un grand nombre de personnes — ne doit pas, du point de vue du HCR, être seul responsabl­e de fournir des solutions durables sur son propre sol », précise l’agence de l’ONU.

Même si les États ne sont pas forcés d’accepter de tels navires, il y a une obligation collective à trouver une solution humaine

 ?? AGENCE FRANCE-PRESSE/KARPOV/SOS MEDITERRAN­EE ?? L’ONG SOS Méditerran­ée a secouru des centaines de migrants, samedi, qui ont été transférés sur l’Aquarius. Le bateau a finalement été accepté en Espagne.
AGENCE FRANCE-PRESSE/KARPOV/SOS MEDITERRAN­EE L’ONG SOS Méditerran­ée a secouru des centaines de migrants, samedi, qui ont été transférés sur l’Aquarius. Le bateau a finalement été accepté en Espagne.
 ?? SALVATORE CAVALLI ASSOCIATED PRESS ?? L’embarcatio­n vue depuis le port de Pozzallo, dans le sud de l’Italie
SALVATORE CAVALLI ASSOCIATED PRESS L’embarcatio­n vue depuis le port de Pozzallo, dans le sud de l’Italie

Newspapers in French

Newspapers from Canada