Le Devoir

Lancement avorté pour le coffret de RotterdamN­ézet-Séguin

- CHRISTOPHE HUSS

Les admirateur­s de Yannick NézetSégui­n devront s’armer d’un peu de patience pour acquérir le coffret de six CD de ses enregistre­ments en concert avec l’Orchestre philharmon­ique de Rotterdam qui devait paraître vendredi. Universal a fait retirer tous les exemplaire­s, car le CD Bruckner y est défectueux.

La situation est grave, mais pas désespérée. Comme le Canada bénéficiai­t d’une publicatio­n avancée, le 8 juin, et que ce coffret devait paraître internatio­nalement le 15 juin, une catastroph­e a pu être endiguée. «J’ai tout retourné à la compagnie. Je n’avais vendu qu’un coffret, vendredi, quand j’ai eu l’avis. J’ai pu contacter le client », nous confie François de Tonnancour, disquaire chez Archambaul­t Berri, qui nous confirme que remplacer isolément a posteriori des CD défectueux à des acheteurs partis dans la nature avec un coffret est un véritable casse-tête. « On sait que le CD 5 est défectueux, mais les clients aimeraient bien savoir ce qui se passe exactement », ajoute le disquaire mélomane.

Le Devoir n’est pas tout à fait innocent dans la situation, puisque c’est en écoutant vendredi matin le coffret qui nous était parvenu jeudi afin de vous en rendre compte dans notre édition de lundi que nous nous sommes aperçus, stupéfaits, d’une erreur à 11 minutes 58 du 2e mouvement de la 8e Symphonie de Bruckner. Au moment où Universal Canada était averti par nos soins, une note interne remontait de la centrale de Berlin, où le défaut venait (enfin !) d’être constaté en parallèle.

La situation ne manque pas d’étonner, car du problème, probableme­nt lié à une erreur de montage, résulte carrément une absence de son aisément repérable. Or, avant d’arriver au Devoir, les CD étaient fabriqués depuis plusieurs semaines, puisque Deutsche Grammophon tournait un clip promotionn­el avec Yannick Nézet-Séguin le coffret en main à Hambourg le 28 ou 29 mai dernier, et l’Orchestre de Rotterdam annonçait sur sa page Facebook le 1er juin en avoir disponible­s à la vente le lendemain.

Interrogé par Le Devoir, David McDonagh, directeur des catalogues classique et jazz d’Universal Canada était, lundi, en attente d’informatio­ns à savoir si le défaut touchait l’intégralit­é des coffrets fabriqués jusqu’ici et quelle était la nouvelle date de parution.

Newspapers in French

Newspapers from Canada