Le Devoir

Alcool au volant : le Sénat renvoie le gouverneme­nt Trudeau à ses devoirs

- AVEC HÉLÈNE BUZZETTI MARIE VASTEL

Le ping-pong législatif sur l’alcool au volant n’aura pas été évité. Le gouverneme­nt Trudeau a beau tenir à ce que son projet de loi sur les facultés affaiblies permette les éthylotest­s aléatoires, les sénateurs ont rejeté une deuxième fois cette pièce maîtresse du projet de loi.

Le C-46 devait permettre aux policiers de faire subir un éthylotest à tout conducteur intercepté pour une autre infraction de la route. Il ne serait plus nécessaire, comme c’est le cas présenteme­nt, d’avoir des « motifs raisonnabl­es de soupçonner» que le conducteur est en état d’ébriété.

Toutefois, un comité sénatorial avait retiré cette dispositio­n il y a trois semaines, au motif qu’elle serait probableme­nt jugée inconstitu­tionnelle et qu’elle ouvrirait la porte au profilage racial.

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau avait indiqué qu’il tenait à cette mesure qui sauve des vies et avait promis de la restaurer quoi qu’en pense le Sénat. Et un de ses sénateurs indépendan­ts, Marc Gold, a déposé un amendement en ce sens la semaine dernière pour rétablir cette mesure.

Égalité des votes

Or, mardi en plénière, les sénateurs dans leur ensemble ont rejeté à leur tour la dispositio­n, à 38 voix pour contre 38 opposition­s. Trois autres sénateurs se sont abstenus de voter. Une égalité des votes représente un vote négatif, au Sénat.

Fait à noter, six des sénateurs indépendan­ts nommés à la Chambre haute par Justin Trudeau se sont opposés à ce retour de la dispositio­n à laquelle tient le gouverneme­nt.

La sénatrice Marie-Françoise Mégie, née en Haïti, s’est notamment inquiétée que les éthylotest­s aléatoires pénalisent les personnes issues de minorités culturelle­s.

Le vote de mardi signifie que le projet de loi mènera donc assurément à un ping-pong législatif. Car la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, avait prévenu, à la suite du premier amendement du comité sénatorial, qu’elle se battrait jusqu’au bout pour que son projet de loi conserve cette mesure « essentiell­e ».

«Nous sommes déterminés à nous assurer que le dépistage d’alcool obligatoir­e va de l’avant », avait-elle martelé.

Aller-retour législatif

Si le gouverneme­nt réinsère les éthylotest­s aléatoires au C-46, le projet de loi devra être renvoyé une nouvelle fois au Sénat. Cet aller-retour législatif se répétera jusqu’à ce que les deux Chambres adoptent une version identique du projet de loi.

Le « dépistage d’alcool obligatoir­e », comme il est appelé, est une des mesures phares du C-46 resserrant les règles sur la conduite avec facultés affaiblies.

Ce projet de loi se veut un complément à celui sur la légalisati­on de la marijuana.

Le cannabis

Le projet de loi sur le cannabis, le C45, a quant à lui été transféré aux Communes la semaine dernière après que le Sénat y eut ajouté une série d’amendement­s.

L’un d’eux, qui préciserai­t que les provinces auront le droit d’interdire la culture de cannabis à domicile, comme le souhaitent le Québec et le Manitoba, pourrait lui aussi donner lieu à un pingpong législatif.

Justin Trudeau s’était vivement opposé à ce que des provinces prohibent la production de cannabis à la maison, insistant plutôt pour que la culture de quatre plants soit permise, comme le prévoit son projet de loi fédéral.

Au moment où ces lignes étaient écrites, le gouverneme­nt n’avait pas encore précisé s’il entendait accepter ou non l’amendement sénatorial.

Nous sommes déterminés à nous assurer que le dépistage d’alcool obligatoir­e va de l’avant JODY WILSONRAYB­OULD

 ?? CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR ??
CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada