Le Devoir

Le jardin des Soeurs Grises

-

On nous annonce la constructi­on d’une école primaire pour 700 enfants dans l’ancien jardin des Soeurs Grises, maintenant propriété de l’Université Concordia, rue Saint-Mathieu à Montréal. Il s’agira d’une école modèle conçue par le Lab-École. Ce jardin, soigné par les Soeurs pendant près de 150 ans et situé dans la zone de « protection » d’un monument historique, permet à une trentaine de grands arbres de survivre au centre-ville. Sacrifier des arbres pour attirer les familles en ville est une aberration.

La décision semble venir de Québec, sans consultati­on avec Montréal, officielle­ment responsabl­e de son aménagemen­t. Pourtant, les espaces disponible­s sur des terrains institutio­nnels n’ont jamais été si nombreux après la fermeture de cinq grands hôpitaux. Une tentative d’entente avec le promoteur qui construit sur le site de l’Hôpital général pour enfants a échoué pour des raisons mal expliquées qui laissent soupçonner qu’on planifie très mal et qu’on accorde toujours la priorité au projet le moins cher possible.

Espérons que les décideurs trouveront le moyen de sauver l’ancien jardin des Soeurs Grises pour permettre aux enfants d’en faire leur terrain de jeu. Espérons qu’ils réussiront à installer les classes dans les limites actuelles des vieilles pierres du couvent ou des autres bâtiments déjà existants sur le terrain.

À cette condition seulement, le projet sera acceptable. Autrement, il sera scandaleux et méritera d’être contesté par tous ceux qui ont Montréal à coeur. Geneviève Guay Montréal, le 11 juin 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada