Le Devoir

QS plus pressé que le PQ pour l’indépendan­ce

- PAUL CLICHE

« Quand on lit la plateforme du PQ, on n’y trouve presque rien qui soulève la question centrale des rapports Québec-Canada […] C’est une plateforme qui aurait pu être celle de l’aile québécoise du NPD. C’est un programme de stricte gouvernanc­e provincial­e. »

Ce constat triste mais lucide ne provient pas d’un sympathisa­nt à tout crin de Québec solidaire. Il vient d’être fait par un des plus fervents partisans du parti des René Lévesque et Jacques Parizeau, l’ex-ministre péquiste Joseph Facal, dans une chronique intitulée

«PQ: un étrange silence», publiée récemment dans Le Journal de Montréal.

Le programme de QS prévoit, au contraire, que le processus d’accession à l’indépendan­ce sera enclenché dès l’accession de ce parti au pouvoir. En effet, le nouveau gouverneme­nt lancera en priorité une démarche constituan­te, c’est-à-dire un processus politique visant à amener le peuple québécois à se doter d’une constituti­on. Cette démarche comprendra notamment la mise sur pied d’une assemblée constituan­te chargée d’élaborer un projet de constituti­on d’un Québec indépendan­t, ainsi que la tenue d’un référendum sur l’indépendan­ce et le projet de constituti­on. Cette assemblée constituan­te constitue en quelque sorte la clef de voûte de la stratégie indépendan­tiste de Québec solidaire.

Les membres de l’assemblée constituan­te, élus au suffrage universel, auront le mandat d’effectuer une vaste consultati­on populaire qui permettrai­t des échanges en profondeur entre les citoyens de toutes les régions du Québec et même au niveau des municipali­tés et des quartiers dans les villes. Cette démarche de démocratie participat­ive permettra de mettre de la chair autour du projet de pays et d’en dessiner les contours. En définitive, la participat­ion citoyenne constituer­a l’épine dorsale de ce processus constituan­t qui sera basé sur la souveraine­té populaire.

De plus, l’Assemblée constituan­te sera indépendan­te des partis politiques. Le programme de Québec solidaire est clair à ce sujet : la question nationale n’appartient pas à un seul parti politique ni même à l’Assemblée nationale. Elle appartient à toute la population du Québec. C’est pourquoi notre parti propose que le débat sur l’avenir du Québec se fasse au moyen d’une vaste démarche de démocratie participat­ive. Toute la population pourra ainsi se prononcer sur des changement­s politiques et constituti­onnels, de même que sur les valeurs qui y seront associées.

À noter que les OUI Québec (Organisati­ons unies pour l’indépendan­ce du Québec), un organisme indépendan­t des partis politiques, font aussi campagne de façon intensive en faveur de l’adoption d’une démarche constituan­te qui « remettrait les citoyens au coeur de l’action politique ».

La question nationale appartient à toute la population du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada