Le Devoir

Un nouveau p.-d.g. pour le Centre national des arts

Christophe­r Deacon a déjà une connaissan­ce intime de ce carrefour des créateurs de la scène canadienne à Ottawa

-

Ottawa — Après de nombreux mois de recherche, le Centre national des arts (CNA), épicentre de la création multidisci­plinaire canadienne à Ottawa, a trouvé celui qui prendra la barre de ce grand vaisseau des arts vivants en Christophe­r Deacon. Né à Montréal, celui a grandi à Gatineau connaît intimement le CNA, lui dont la destinée y était déjà liée depuis de nombreuses années, dont deux décennies à titre de directeur administra­tif de l’Orchestre du CNA.

Choisi à l’unanimité président et chef de la direction par le conseil d’administra­tion, Christophe­r Deacon est «un champion des arts vivants au Canada » qui sait «prendre des risques», mais aussi « un gestionnai­re qui a su piloter avec succès des projets très ambitieux », a souligné sa présidente, Adrian Burns, en conférence de presse.

L’homme de 59 ans succède à Peter Herrndorf, qui était en poste depuis près de 20 ans. Par vidéoconfé­rence, Peter Herrndorf a salué le bilan de son successeur, qu’il a qualifié de «brillant ». Très ému de cette nomination, même « flabbergas­té », pour reprendre ses mots, Christophe­r Deacon a promis d’y consacrer une énergie totale : « Je vais tout donner ! »

Ouvertemen­t francophil­e, « fasciné par l’influence de la langue sur la culture», Christophe­r Deacon s’est engagé à nourrir cette facette avec une énergie renouvelée. « Je ferai en sorte que le centre soit aussi national en français qu’en anglais », a-t-il promis.

Après des études au Conservato­ire de musique du Québec à Hull, Christophe­r Deacon a d’abord été compositeu­r avant de se tourner vers l’administra­tion des arts. Il est par la suite devenu gestionnai­re de tournées de l’Orchestre du CNA en 1987, puis gestionnai­re de l’orchestre deux ans plus tard ; il en était le directeur administra­tif depuis 1996.

Selon le CNA, c’est la première fois, en 49 ans d’histoire, qu’un employé de l’organisme est promu président et chef de la direction. «Nous avons trouvé ici même au CNA la personne qui a les idées et le leadership nécessaire­s pour guider cette organisati­on qui s’apprête à franchir le cap du demisiècle », a indiqué Adrian Burns, qui dirigeait aussi le comité de sélection. «Peu de gens connaissen­t autant le CNA que Christophe­r Deacon. »

Le comité de recrutemen­t était composé de quatre membres du conseil d’administra­tion et de deux employés du CNA, d’un artiste et de deux personnes de l’extérieur.

« En tant que directeur administra­tif de l’Orchestre du CNA, M. Deacon a piloté plusieurs des plus ambitieux projets récents de l’ensemble, dont la tournée de 2013 en Chine […] et la tournée de 2014 au Royaume-Uni, la plus importante initiative canadienne à l’internatio­nal pour souligner le 100e anniversai­re du déclenchem­ent de la Première Guerre mondiale », écrit le conseil d’administra­tion dans un communiqué diffusé simultaném­ent à l’annonce.

J’ai toujours été fasciné par l’influence de la langue sur la culture. […] Je prends donc à coeur l’engagement du CNA envers la langue française. CHRISTOPHE­R DEACON

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada