Le Devoir

Gratuité : l’annulation de sorties scolaires inquiète le milieu culturel

- VICKY FRAGASSO-MARQUIS

De nombreuses écoles du Québec ont annulé des sorties culturelle­s en prévision de l’année prochaine, dans la foulée d’une directive du ministre de l’Éducation qui exige la gratuité pour toute sortie ou activité culturelle offerte dans le cadre scolaire.

« On est en train de “scraper” un début de génération ; l’empreinte culturelle est très importante dans ces âgeslà », a déploré en entrevue Jacques Pineau, président du Réseau indépendan­t des diffuseurs d’événements artistique­s unis (RIDEAU).

Selon M. Pineau, plus de 5000 annulation­s — correspond­ant à 5000 élèves — ont été effectuées depuis quelques jours, et ce ne serait que le début.

Dans un communiqué diffusé lundi après-midi, le RIDEAU et l’associatio­n Théâtre Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) dénoncent la confusion qui règne dans la directive ministérie­lle du ministre Sébastien Proulx, qui, selon eux, n’est pas assez claire sur ce qui est gratuit ou non. Ils ajoutent que les commission­s scolaires n’ont parfois pas les moyens d’offrir gratuiteme­nt ces sorties.

La directive adoptée le 7 juin édicte que les élèves ont droit à la gratuité pour « les sorties et les activités éducatives organisées en applicatio­n du régime pédagogiqu­e et du calendrier scolaire ».

Les représenta­nts du RIDEAU se désolent de l’impact négatif de ces annulation­s sur les enfants, mais aussi sur le milieu culturel en général.

« Ce sont des dizaines de compagnies de théâtre qui vont avoir des difficulté­s financière­s et qui ne survivront peutêtre pas », a déploré Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU.

L’attachée de presse du ministre Proulx a tenu à préciser que les sorties scolaires n’étaient pas compromise­s par cette directive.

« Elles vont se poursuivre, et les commission­s scolaires ont les moyens de les offrir. Pour les sorties et activités culturelle­s, plus de 50 millions sont disponible­s pour les écoles. Cette aide sera bonifiée pour la prochaine rentrée scolaire», a déclaré Marie B. Deschamps dans un courriel.

« Il appartient aux commission­s scolaires de respecter la loi sur l’instructio­n publique en matière de frais pouvant être chargés aux parents. »

Décision peut-être temporaire

Caroline Lemieux, directrice des communicat­ions et des affaires publiques pour la Fédération des commission­s scolaires du Québec, a expliqué que les commission­s scolaires attendaien­t des fonds du gouverneme­nt qui seront consacrés aux sorties scolaires.

Puisque les commission­s scolaires sont dans l’attente, certaines d’entre elles ont choisi d’annuler ces activités pour l’instant, mais il n’est pas impossible que ces sorties soient de nouveau offertes aux élèves, selon Mme Lemieux.

« C’est sûr que tant qu’on ne connaît pas les montants qui vont être alloués aux commission­s scolaires pour les sorties culturelle­s, eh bien, oui, on est un peu en attente et certaines écoles et commission­s scolaires ont fait le choix d’annuler », a-t-elle indiqué.

« On comprend très bien l’inquiétude du milieu culturel », a-t-elle ajouté.

Ce sont des dizaines de compagnies de théâtre qui vont avoir des difficulté­s financière­s et qui ne survivront peut-être pas

JULIE-ANNE RICHARD

 ?? NICOLAS HOANG ?? Incertaine­s de la somme disponible pour les sorties culturelle­s pour la prochaine année scolaire, plusieurs directions d’écoles ont opté pour l’annulation de ces activités éducatives.
NICOLAS HOANG Incertaine­s de la somme disponible pour les sorties culturelle­s pour la prochaine année scolaire, plusieurs directions d’écoles ont opté pour l’annulation de ces activités éducatives.

Newspapers in French

Newspapers from Canada