Le Devoir

Le Tanguy canadien

-

Le phénomène Tanguy décrit la situation de jeunes adultes qui refusent de quitter le giron familial, considéran­t que les avantages d’y rester minimisent les inconvénie­nts de le quitter. Appliqué au peuple québécois, ce réflexe de vouloir demeurer canadien, tout en niant une partie de son identité reliée à sa différence et à son histoire, est en train de se concrétise­r dans le choix électoral à venir.

Comme l’affirmait récemment Michel David, le Québec est en phase de passer à côté du véritable changement qui résulterai­t de la mutation de son état de province à celui de pays. Dans le contexte actuel, les électeurs avides de « nouveautés » bombent le torse pour appuyer une CAQ qui propose des changement­s cosmétique­s en présentant de nouveaux visages qui joueront la même pièce que celle du gouverneme­nt précédent.

Denys Arcand, dans son film Le confort et l’indifféren­ce, présentait déjà une population plus consommatr­ice que citoyenne […], craignant de perdre un confort matériel qui l’emprisonne dans le déni.

Pourtant, l’histoire québécoise fut faite de résistance et d’affirmatio­n pour le maintien d’une identité autour d’une langue française et d’institutio­ns qui lui sont propres. De porteurs d’eau à celui de porteurs de culture, la société québécoise a su maintenir ses assises et inventer des avenues prometteus­es d’avenir dans tous les domaines de son développem­ent [...].

Oui, le véritable changement n’est pas dans le camp fédéralist­e qui nous propose le statu quo avec ses confrontat­ions, ses délais interminab­les, ses compromiss­ions et la marginalis­ation des idéaux québécois. Offrons-nous le confort d’être chez nous dans un pays qui sera à l’image de notre différence, et où tous les Tanguy hésitants oseront tenter l’aventure de leur libération. Marcel Perron Neuville, le 18 juin 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada