Le Devoir

Les villes et la science au coeur de la lutte

- VALÉRIE PLANTE MAIRESSE DE MONTRÉAL DON IVESON MAIRE D’EDMONTON

Depuis la signature de l’Accord de Paris, tous les regards sont tournés vers le Canada et d’autres pays du monde qui se sont engagés à limiter le réchauffem­ent climatique en deçà de deux degrés Celsius.

Alors que l’attention est tournée vers les acteurs nationaux, ce sont les acteurs locaux qui sont aux premières loges et qui luttent sur le terrain pour contrer les conséquenc­es des changement­s sur les population­s locales.

Les effets des changement­s climatique­s se font sentir localement, de St. John’s à Victoria, en passant par Montréal et Edmonton. Puisque de plus en plus de collectivi­tés sont touchées par la crue, des sécheresse­s, des tempêtes extrêmes ou des vagues de chaleur, il est nécessaire que les villes joignent leurs efforts à ceux entrepris par les gouverneme­nts supérieurs, pour que la lutte contre les changement­s climatique­s soit plus efficace et mieux coordonnée.

Alors que les nations en sont à planifier les moyens à prendre pour atteindre leurs objectifs en matière de changement­s climatique­s, les villes créent des projets innovateur­s et mettent en place des actions concrètes.

Après tout, les villes accueillen­t plus de la moitié de la population de la planète et utilisent plus des deux tiers de l’énergie produite. Il est donc essentiel qu’elles jouent un rôle clé dans la réduction des gaz à effet de serre.

Mais comment répondre aux questions que soulèvent les villes? Fontelles ce qu’il faut pour s’adapter à l’impact des changement­s climatique­s et pour assurer leur résilience ? Quelles mesures peuvent-elles prendre pour atteindre leurs objectifs? Comment peuvent-elles saisir les occasions d’innover dans le but d’accélérer la réduction des gaz à effet de serre ?

Besoin de données probantes

Pour obtenir des réponses à ces questions, il est impératif d’offrir aux décideurs municipaux davantage de données probantes et de meilleurs outils. Ce n’est qu’à l’aide de données probantes que les villes pourront mettre en place des plans d’action réalisable­s et ambitieux qui s’attaqueron­t aux défis actuels.

Cette semaine, nous présentero­ns au Congrès mondial ICLEI, à Montréal, la Déclaratio­n d’Edmonton, rédigée conjointem­ent par la Ville d’Edmonton et par la Convention des maires pour le climat et l’énergie. Nous inviterons les maires du monde entier à la signer. Cette déclaratio­n a pour but d’encourager la collaborat­ion entre les gouverneme­nts locaux et la communauté scientifiq­ue afin de constituer un plan de recherche et d’innovation qui influencer­a nos politiques et nos investisse­ments et permettra de répondre plus adéquateme­nt aux risques climatique­s.

La Déclaratio­n est complément­aire au Climate Action Accelerato­r – Innovate4c­ities de la Convention des maires pour le climat et l’énergie. Cette initiative garantit aux gouverneme­nts locaux l’accès aux données et à la recherche en vue de l’implantati­on de projets d’infrastruc­tures à faibles émissions de carbone. La Déclaratio­n d’Edmonton permettra d’explorer des moyens d’inclure ces priorités dans les programmes de recherche nationaux.

Chaque fois qu’une ville pose des gestes concrets en matière de climat, que ce soit les récentes initiative­s de protection du territoire et de verdisseme­nt menées par la Ville de Montréal ou l’accélérati­on de l’électrific­ation du parc d’autobus de la Ville d’Edmonton, ces actions contribuen­t à atteindre les objectifs que se sont fixés le Canada et les provinces en matière de lutte contre les changement­s climatique­s.

En matière de développem­ent, les actions des villes et des municipali­tés partout au pays doivent s’inscrire au sein du Cadre pancanadie­n sur la croissance propre et les changement­s climatique­s, élaboré par le gouverneme­nt fédéral, en collaborat­ion avec les gouverneme­nts provinciau­x et territoria­ux. Cela a pour but d’atteindre les objectifs nationaux en matière de réduction d’émissions de GES, mais aussi de soutenir la croissance de l’économie et de transforme­r nos villes afin de les rendre plus résiliente­s face aux changement­s climatique­s.

Il n’y a pas de ville, ni de nation, qui puisse affronter, à elle seule, les complexité­s des changement­s climatique­s. En fondant nos décisions sur les données probantes et en travaillan­t collective­ment, nous élaboreron­s des solutions qui nous mèneront vers un avenir durable pour les génération­s futures.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? L'île Bizard, en mai 2017. De plus en plus de collectivi­tés sont touchées par la crue, des sécheresse­s, des tempêtes extrêmes ou des vagues de chaleur.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR L'île Bizard, en mai 2017. De plus en plus de collectivi­tés sont touchées par la crue, des sécheresse­s, des tempêtes extrêmes ou des vagues de chaleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada