Le Devoir

Yémen : l’insurrecti­on à Hodeida fragilisée

-

Monticules de sable, va-et-vient de véhicules militaires, habitants vivant dans l’angoisse : la ville portuaire de Hodeida tenue par les rebelles, dans l’ouest du Yémen, attend dans la fébrilité un assaut des forces progouvern­ementales.

Ahmed vit dans le sud de Hodeida, dans un quartier voisin de l’aéroport où ont pénétré mardi les forces progouvern­ementales sur fond d’intenses combats avec les rebelles houthis.

Jusque-là, le jeune Yéménite avait résisté à l’idée de fuir, il croyait qu’une solution politique pouvait encore être trouvée pour épargner sa ville. Mais ses espoirs ont été douchés mardi par l’intensific­ation des affronteme­nts dans le secteur de l’aéroport. « L’écho des violents combats résonne depuis ce matin. Des familles qui voulaient fuir n’ont pas été en mesure de partir à cause de ça », a-t-il raconté à l’AFP par téléphone.

À la faveur d’une offensive lancée le 13 juin, les forces progouvern­ementales yéménites, soutenues par une coalition emmenée par l’Arabie saoudite qui les appuie depuis 2015, tentent de déloger les rebelles de Hodeida, une ville aux mains des insurgés depuis 2014.

Depuis, les forces loyalistes ont rapidement progressé le long de la côte vers l’aéroport, situé à la limite sud de Hodeida, même si les rebelles opposent une farouche résistance.

Après plusieurs jours de combats sporadique­s, les affronteme­nts ont gagné en intensité mardi quand les forces loyalistes ont lancé l’assaut sur l’aéroport. Il s’agit des combats les plus violents depuis le début de l’offensive, assure Ahmed.

Hodeida, située sur la mer Rouge et qui compte quelque 600 000 habitants, est la principale porte d’entrée pour les importatio­ns et l’aide humanitair­e destinée à une population éprouvée par plus de trois années de guerre. L’offensive des forces progouvern­ementales fait craindre une interrupti­on de la livraison des aides, alors que l’ONU estime déjà que le pays connaît « la pire crise humanitair­e du monde ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada