Le Devoir

Les Canadiens rapportent « clandestin­ement » des achats américains, avance Trump

-

Le président américain accuse les Canadiens de magasiner aux États-Unis et de rapporter clandestin­ement leurs achats au pays pour éviter de payer les « énormes » tarifs imposés sur les produits américains.

S’adressant mardi à de petits entreprene­urs à Washington, Donald Trump s’en est pris encore une fois à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), affirmant que les ÉtatsUnis ne pouvaient plus se permettre d’être le « pays stupide » dans cette entente tripartite. Le président a aussi soutenu que le Canada imposait des tarifs si élevés sur les produits américains — les chaussures, par exemple — que les Canadiens sont obligés de les « endommager » un peu afin de les « rapporter clandestin­ement » chez eux sans payer de taxes.

Il a alors cité « une histoire lue il y a deux jours dans un grand journal. Des gens qui vivent au Canada viennent aux États-Unis et font de la contreband­e vers le Canada, parce que les taxes sont si élevées, les taxes pour faire entrer des objets au Canada sont si importante­s qu’ils doivent faire de la contreband­e », a-t-il assuré.

« On est très mal traité », a-t-il conclu. M. Trump a aussi promis de protéger les agriculteu­rs et les fabricants américains, et il s’en est pris encore une fois au système canadien de gestion de l’offre dans l’industrie laitière.

«Nous ne pouvons plus être le pays stupide ; nous voulons être le pays futé », a-t-il affirmé sous les applaudiss­ements de son auditoire.

Plusieurs biens américains seront soumis à des tarifs canadiens dans les semaines à venir. Le Canada devrait imposer le 1er juillet des tarifs douaniers de 16,6 milliards sur des produits américains, après que M. Trump a imposé des tarifs sur les importatio­ns d’aluminium et d’acier du Canada, du Mexique et de l’Union européenne, en invoquant la « sécurité nationale ». Le président américain menace maintenant d’imposer des tarifs dans le secteur automobile, une industrie extrêmemen­t intégrée en Amérique du Nord.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a indiqué mardi au comité du commerce internatio­nal des Communes que la décision américaine, « absurde et injuste », se heurterait à une réponse ferme. Le gouverneme­nt a terminé de consulter les Canadiens au sujet de la liste de biens de consommati­on américains qu’il pourrait soumettre à de nouveaux tarifs — des dizaines de produits, du bourbon du Kentucky aux chandelles, en passant par les crayonsfeu­tres. « Nous allons utiliser ces commentair­es pour apporter des modificati­ons à la liste, a-t-elle expliqué. Nous ne souhaitons pas une escalade, mais nous ne reculerons pas. »

Mme Freeland a rencontré la semaine dernière Robert Lighthizer, le représenta­nt américain au Commerce, et lui a parlé lundi lors d’une conversati­on téléphoniq­ue. Elle a aussi discuté avec le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, au cours du week-end. Elle a affirmé que le Canada, le Mexique et les États-Unis continuera­ient de négocier pendant l’été pour le renouvelle­ment de l’ALENA et s’est dite convaincue de la bonne volonté des différents acteurs pour faire progresser ce dossier.

 ?? DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE ?? Le Canada devrait imposer le 1er juillet des tarifs douaniers de 16,6 milliards sur des produits américains, après que M. Trump a imposé des tarifs sur les importatio­ns d’aluminium et d’acier du Canada, du Mexique et de l’Union européenne.
DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE Le Canada devrait imposer le 1er juillet des tarifs douaniers de 16,6 milliards sur des produits américains, après que M. Trump a imposé des tarifs sur les importatio­ns d’aluminium et d’acier du Canada, du Mexique et de l’Union européenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada