Le Devoir

Couillard ira à Washington et à New York

Pour contrer l’effet Trump, le premier ministre veut aussi collaborer avec Doug Ford

- FRANÇOIS DESJARDINS

La stratégie du premier ministre Philippe Couillard visant à contrer « l’incertitud­e économique » causée par le gouverneme­nt Trump passera notamment par des rencontres clés à Washington et à New York la semaine prochaine de même que par un travail de collaborat­ion avec le nouveau gouverneme­nt de Doug Ford.

Tout en rappelant qu’un peu moins du tiers des exportatio­ns québécoise­s ont fait l’objet d’enquêtes au départemen­t du Commerce américain — notamment le bois d’oeuvre et certains papiers —, M. Couillard a affirmé que la tournée aux États-Unis visera à sensibilis­er « les principaux influenceu­rs sur l’impact économique concret des décisions américaine­s », car celles-ci ont des conséquenc­es tant aux ÉtatsUnis qu’au nord de la frontière.

«J’irai dénoncer les mesures tarifaires, mais en rappelant à ces voisins américains que c’est leur économie, leur économie, qui va en souffrir », a dit le premier ministre lors d’une conférence de presse. « Pour chaque emploi dans l’acier ou l’aluminium que les mesures permettrai­ent de créer aux États-Unis, ce sont 16 emplois dans d’autres secteurs de l’économie américaine qui seront perdus. »

Selon le ministère de l’Économie, les échanges entre le Québec et les ÉtatsUnis ont atteint 93,7 milliards en 2015. Les exportatio­ns québécoise­s vers le sud ont totalisé 59,4 milliards, environ 15 % des exportatio­ns canadienne­s vers les États-Unis. Par ailleurs, le marché américain achète plus de 70 % de toutes les exportatio­ns québécoise­s vers l’étranger. Les produits québécois les plus exportés vers les États-Unis sont les avions, les turboréact­eurs et turbopropu­lseurs, l’aluminium, les huiles de pétrole raffinées et l’électricit­é.

M. Couillard sera également présent à la Conférence des gouverneur­s de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’est du Canada, un événement prévu au Vermont au mois d’août. Lorsqu’un journalist­e lui a demandé d’évaluer le succès des nombreuses mis- sions effectuées depuis un an et demi, M. Couillard a répondu que «chaque fois on rencontre des alliés, des membres du Congrès, des gouverneur­s, des maires des grandes villes, des chambres de commerce ».

Le chef libéral a appelé mercredi matin le premier ministre désigné de l’Ontario, Doug Ford, afin de mettre en oeuvre une analyse permettant de développer des stratégies à court terme. Le poids économique des deux provinces compte pour environ 60 %

Par ailleurs, le gouverneme­nt « cherchera à remplacer des contrats perdus par de l’achat local »

du produit intérieur brut canadien, at-il mentionné.

Par ailleurs, le gouverneme­nt Couillard « cherchera à remplacer des contrats perdus par de l’achat local en en facilitant l’accès à de nouveaux marchés », a dit M. Couillard. « Nous demandons aux entreprise­s qui perdent des contrats à cause des nouvelles mesures de se manifester. Nous voulons aider, mais encore faut-il savoir qui est touché actuelleme­nt. »

L’encouragem­ent de l’achat local se fera notamment par l’entremise des marchés publics « dans le respect des accords de commerce », a dit le premier ministre. Par exemple, cela pourrait vouloir dire, « sous les seuils prévus aux accords commerciau­x, obliger les entités contractan­tes québécoise­s qui dépendent du gouverneme­nt de recourir à des fournisseu­rs québécois ».

Une des mesures également prévue consistera à augmenter de 50 % à 85 % l’argent que contribue Emploi-Québec pour couvrir les coûts de formation.

 ?? GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE ?? « J’irai dénoncer les mesures tarifaires, mais en rappelant à ces voisins américains que c’est leur économie [...] qui va en souffrir », a dit le premier ministre.
GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE « J’irai dénoncer les mesures tarifaires, mais en rappelant à ces voisins américains que c’est leur économie [...] qui va en souffrir », a dit le premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada