Le Devoir

Premier ministre et chef rebelle se rencontren­t pour parler de paix

- CHRIS STEIN

Le président sud-soudanais, Salva Kiir, et le chef rebelle, Riek Machar, se sont rencontrés mercredi soir à AddisAbeba, pour la première fois en deux ans, afin de tenter de ramener la paix dans leur pays ravagé par la guerre civile depuis 2013.

MM. Kiir et Machar se sont entretenus dans les bureaux du premier ministre éthiopien. M. Machar est arrivé tôt mercredi matin à Addis-Abeba. Le président Kiir, arrivé dans l’aprèsmidi, a été accueilli par le premier ministre, Abiy Ahmed. Le conflit, qui a éclaté en décembre 2013 en raison de rivalités entre les deux hommes, a été marqué par de nombreuses atrocités, a fait des dizaines de milliers de morts, près de quatre millions de déplacés (sur une population de 12 millions d’habitants) et provoqué une crise humanitair­e catastroph­ique.

Mis sous la pression de la communauté internatio­nale, MM. Kiir et Machar ont été invités à Addis-Abeba par le nouveau premier ministre éthiopien, qui préside l’Autorité intergouve­rnementale pour le développem­ent (IGAD), organisati­on régionale qui oeuvre depuis de longs mois à réactiver le processus de paix. La rencontre devait être suivie jeudi d’un sommet de l’IGAD sur le Soudan du Sud. M. Abiy «appellera les deux responsabl­es à réduire leurs divergence­s et à travailler à la pacificati­on du Soudan du Sud [...] », a déclaré à l’AFP Meles Alem, un porteparol­e du ministère éthiopien des Affaires étrangères.

De nombreux doutes sur la tenue de la rencontre ont été formulés par les observateu­rs depuis son annonce la veille, au regard des nombreux rendezvous manqués et des vaines promesses qui ont émaillé les pourparler­s de paix. Mais la présence des deux hommes sur le territoire éthiopien est un signal plaidant pour sa concrétisa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada