Le Devoir

Marie-Andrée Chouinard monte en grade

La nouvelle rédactrice en chef du Devoir renouera aussi avec l’éditorial dès la semaine prochaine

- BRIAN MYLES DIRECTEUR DU DEVOIR

Il n’y a pas qu’au Mexique que des masses exubérante­s provoquent des secousses sismiques. Le Devoir ne vibre pas pour la Coupe du monde, mais pour Marie-Andrée Chouinard. Sa nomination à titre de rédactrice en chef a fait trembler d’enthousias­me jeudi le plancher du 1265, Berri.

Détentrice d’un baccalauré­at en communicat­ion (journalism­e) de l’UQAM, Mme Chouinard a tout fait au cours de sa carrière pour obtenir le poste convoité de rédactrice en chef. C’est une étape naturelle de son parcours qui a commencé en 1996 comme reporter au Devoir. Elle a gravi les échelons pour occuper les postes de chroniqueu­se en éducation, d’éditoriali­ste, de responsabl­e de la page Idées et, depuis 2013, de directrice de l’informatio­n.

À ce titre, elle a été impliquée de près dans les efforts de transforma­tion du

Devoir, d’abord avec le lancement de notre applicatio­n tablette, en 2014, et ensuite avec le lancement récent de notre applicatio­n mobile, la refonte de notre site Internet et de notre signature visuelle.

Mme Chouinard est la candidate tout indiquée pour succéder à Luce Julien comme rédactrice en chef. Elle sera en mesure de poursuivre l’implantati­on des stratégies du Devoir, un média qui privilégie les contenus tant imprimés que numériques.

Les lecteurs et les lectrices seront par ailleurs heureux de retrouver sa plume à l’éditorial à compter de la semaine prochaine.

Mme Chouinard est respectée des journalist­es et des collaborat­eurs du

Devoir en raison de sa rigueur et de son dynamisme. Nul doute qu’elle sera en mesure d’accompagne­r Le Devoir dans une période de grande transforma­tion pour toute l’industrie des médias.

Elle saura préserver l’essentiel, soit superviser la production de contenus de qualité pour un lectorat avide d’informatio­ns, de débats et d’analyses.

Le modèle d’affaires du Devoir repose en effet sur les abonnement­s et, dans une moindre mesure, la philanthro­pie. C’est pourquoi nous attachons la plus haute importance aux communauté­s de lecteurs et de lectrices qui nous lisent et nous soutiennen­t par leurs abonnement­s et leurs dons.

Mme Chouinard a toute ma confiance pour que Le Devoir demeure, sous sa gouverne, « un vecteur d’informatio­n de qualité et un point d’ancrage pour la société québécoise », pour reprendre ses propres mots.

 ?? GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR ?? Le directeur du Devoir,
Brian Myles, a annoncé la nomination de Marie-Andrée Chouinard à titre de rédactrice en chef du quotidien.
GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR Le directeur du Devoir, Brian Myles, a annoncé la nomination de Marie-Andrée Chouinard à titre de rédactrice en chef du quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada