Le Devoir

Ottawa collabore avec les Premières Nations sur la protection côtière

-

— Le gouverneme­nt fédéral collabore avec les Premières Nations pour protéger la côte nord du Pacifique. Le premier ministre, Justin Trudeau, en a fait l’annonce jeudi à Prince Rupert, en Colombie-Britanniqu­e, dans le cadre de la célébratio­n de la Journée nationale des peuples autochtone­s.

L’accord entre le gouverneme­nt fédéral et 14 Premières Nations côtières lance un partenaria­t sur des initiative­s axées sur les milieux marins qui feront, selon Ottawa, progresser la réconcilia­tion et protégeron­t un secteur couvrant les deux tiers de la côte de la Colombie-Britanniqu­e.

Les Premières Nations et le gouverneme­nt fédéral ont convenu de coordonner leurs efforts en matière de gestion et de conservati­on des océans, « y compris la planificat­ion spatiale marine et la création d’un réseau d’aires marines protégées », indique le gouverneme­nt par communiqué.

Marilyn Slett, chef de la nation Heiltsuk et présidente de l’initiative Great Bear des Premières Nations côtières, a affirmé que la feuille de route annoncée par le premier ministre Justin Trudeau, jeudi, formaliser­ait un rôle de conservati­on qu’assument des communauté­s autochtone­s depuis des millénaire­s.

En 2016, la nation Heiltsuk était intervenue lors de l’échouement du bateau-remorqueur Nathan E. Stewart près de Bella Bella, qui a causé le déversemen­t de milliers de litres de carburant, dans un secteur où est rassemblée la majeure partie de l’approvisio­nnement en nourriture de la communauté.

M. Trudeau a affirmé que cet accord aidera le gouverneme­nt « à donner suite à [sa] promesse de collaborer dans la gestion des océans ».

 ?? JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE ??
JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada