Le Devoir

Montréal appuie la création d’une ambassade culturelle autochtone

- CAROLINE MONTPETIT

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé jeudi que la Ville va fournir 10 % du budget de constructi­on d’une ambassade culturelle et artistique autochtone permanente dans le VieuxPort de Montréal. L’apport de la Ville au projet se chiffrerai­t donc à 6,2 millions de dollars.

Ce projet, que la communauté autochtone de Montréal mijote depuis quelque vingt ans, attend cependant toujours l’appui officiel des gouverneme­nts provincial et fédéral.

Les communauté­s autochtone­s souhaitera­ient que cette « ambassade » au rayonnemen­t internatio­nal soit érigée dans le petit parc à l’ouest du quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port de Montréal, sur un terrain appartenan­t à la Société immobilièr­e du Canada.

C’est là d’ailleurs que se tenait jeudi une cérémonie du feu, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtone­s, qui a lieu le 21 juin.

Cette journée se tenait jeudi à Montréal sur le thème « Bâtir une relation durable ». « Nous devons fonctionne­r avec des alliés, dans la société, dans les villes, comme aux gouverneme­nts », a dit le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard.

Montréal, terre autochtone

Le projet DestiNATIO­NS, qui prévoit l’érection d’un carrefour internatio­nal des cultures et des arts autochtone­s, a aussi été l’objet d’une mention dans le dernier budget du gouverneme­nt Couillard. Mais aucune annonce concrète n’a encore été faite à ce sujet. Idem, pour l’instant, du côté du gouverneme­nt fédéral.

Odile Joannette, qui siège au conseil d’administra­tion de DestiNATIO­NS, croit que le projet verra le jour « si les citoyens croient en ce projet, qu’ils soient autochtone­s ou non-autochtone­s, et toutes génération­s confondues ».

« Ce serait notre espace, un espace d’envergure internatio­nale, où on ferait rayonner nos pratiques artistique­s et culturelle­s du Québec, du Canada, mais aussi du monde », a-t-elle dit.

« De plus en plus, les alliances entre peuples autochtone­s se font à tous les niveaux. Les frontières ne sont plus limitative­s. On peut vraiment s’ouvrir. Depuis vingt ans, la communauté autochtone travaille et rêve à un espace avec une signature architectu­rale unique et forte, qui placerait Montréal comme une terre au- tochtone où on serait fiers de cohabiter tous ensemble. Cela fait dix ans qu’on y travaille de façon sérieuse. Et depuis quelques années, nous nous sommes associés avec Tourisme autochtone du Québec. »

Le ministre des Affaires autochtone­s du Québec, Geoffrey Kelley, relevait par ailleurs jeudi que 50 % des citoyens du Québec n’avaient jamais visité une communauté autochtone de leur vie.

Sépultures autochtone­s

La Ville de Montréal a également profité de la journée pour annoncer qu’elle s’engageait à remettre les sépultures autochtone­s trouvées sur le territoire à l’occasion de différents travaux.

En effet, des sépultures, dont certaines vieilles de 4000 ans, ont été trou- vées au fil des ans à différents endroits clés : notamment sur le chemin QueenMary, à l’angle des rues Peel et Sherbrooke, et sur le site du musée Étienne Nizard de Saint-Dizier, à Verdun.

La Ville de Montréal répond en ce sens à des pressions exercées par le Conseil de bande de la communauté mohawk de Kahnawake, qui exprime le souhait de récupérer ces sépultures. La Ville prévoit de procéder au transfert dans un délai d’un an, et annonce que la démarche sera encadrée par un « accord sur les modalités et les conditions de la restitutio­n ».

Par ailleurs, le premier sommet entre maires et mairesses du Québec et chefs des Premières Nations autochtone­s sera tenu par la Ville de Montréal le 30 août prochain.

ODILE JOANNETTE

Ce serait notre espace, un espace d’envergure internatio­nale

 ?? CAROLINE MONTPETIT LE DEVOIR ?? C’est dans un petit parc à l’ouest du quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port de Montréal, que s’est tenue jeudi une cérémonie du feu, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtone­s.
CAROLINE MONTPETIT LE DEVOIR C’est dans un petit parc à l’ouest du quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port de Montréal, que s’est tenue jeudi une cérémonie du feu, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtone­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada