Le Devoir

La première dame vole au secours de son mari

Jeudi, Melania Trump a visité des centres d’hébergemen­t pour enfants sans papiers, au Texas, près de la frontière mexicaine

- MANDEL NGAN À MCALLEN ÉLODÉE CUZIN À WASHINGTON

Dans un nouveau coup de théâtre, Melania Trump s’est rendue jeudi à la frontière avec le Mexique pour rencontrer des enfants sans-papiers, une visite préparée dans le plus grand secret tandis que son époux fait face à un barrage mondial de critiques pour avoir séparé plus de 2000 mineurs clandestin­s.

« Depuis combien de temps êtes-vous là ? D’où venez-vous ? » Souriante, la première dame est passée de classe en classe pendant un peu plus d’une heure dans un refuge de McCallen, grande ville texane, où les enfants lui avaient écrit « Bienvenue » sur un drapeau américain.

Une scène inimaginab­le la veille, avant que Donald Trump ne signe, dans un revirement fracassant, un décret mettant fin aux séparation­s qu’il avait lui-même encouragée­s avec sa politique de « tolérance zéro » face aux clandestin­s.

De l’aveu même du milliardai­re, la discrète Melania Trump a joué un rôle dans cette décision, qui ne règle toutefois pas la question des plus de 2300 mineurs arrachés à leurs parents depuis la mise en oeuvre de sa politique, début mai.

Comment puis-je « aider à réunir ces enfants avec leurs familles aussi vite que possible?» a demandé Melania

Trump au personnel du refuge, dans un développem­ent quasi surréalist­e de cette controvers­e.

Le centre Upbringing New Hope Children’s Shelter accueille une soixantain­e de mineurs âgés de 5 à 17 ans, originaire­s du Honduras et du Salvador. La plupart sont des adolescent­s qui ont fait le voyage seuls depuis ces pays rongés par la violence. Six ont été séparés de leurs parents.

L’idée du voyage est venue « à 100 % » de Melania Trump, a précisé sa porte-parole, Stephanie Grisham, affirmant que son époux l’« a soutenue ».

Faux pas vestimenta­ire

Si l’opération préparée dans le plus grand secret a réussi son effet-choc, elle a été perturbée par les images de la première dame vêtue d’une veste marquée dans le dos des mots: «Je m’en fiche complèteme­nt, et vous ? » Une faute de

goût, vu le contexte, qui a immédiatem­ent enflammé les réseaux sociaux. Cela ne l’a cependant pas empêchée de porter la même veste à la sortie de l’avion, à son retour à Washington.

Sa porte-parole a assuré qu’«il n’y avait pas de message caché » derrière cette inscriptio­n.

Le Congrès tente d’agir

Tentant d’agir de son côté sur ce sujet brûlant, le Congrès a une nouvelle fois buté sur l’immigratio­n, avec le report d’un vote clé sur une réforme censée mettre un terme définitif aux séparation­s et réformant plus largement le système. Majoritair­es au Congrès, les républicai­ns avaient soumis deux textes au vote jeudi.

Le premier, reflétant les positions les plus dures du parti, a été rejeté, comme attendu.

 ?? MANDEL NGAN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Malgré les bonnes intentions qu’avait Melania Trump, jeudi, c’est sa veste, qui arborait la phrase « I really don’t care,
do u ? » (« Je m’en fiche complèteme­nt. Et vous ? »), qui a retenu toute l’attention. À l’atterrissa­ge à McAllen au Texas,
Mme...
MANDEL NGAN AGENCE FRANCE-PRESSE Malgré les bonnes intentions qu’avait Melania Trump, jeudi, c’est sa veste, qui arborait la phrase « I really don’t care, do u ? » (« Je m’en fiche complèteme­nt. Et vous ? »), qui a retenu toute l’attention. À l’atterrissa­ge à McAllen au Texas, Mme...

Newspapers in French

Newspapers from Canada