Le Devoir

Le dialogue reprend sur fond de violences au Nicaragua

- MARIA ISABEL SANCHEZ

À MANAGUA Le gouverneme­nt et l’opposition au Nicaragua ont repris leur dialogue lundi pour étudier d’éventuelle­s élections générales anticipées dans un pays où les violences se poursuiven­t et ont fait plus de 200 morts en deux mois.

L’Église catholique, médiatrice, a annoncé que les groupes de travail entre délégués du gouverneme­nt et de l’Alliance civique pour la Justice et la Démocratie — une coalition de groupes d’opposition de la société civile — avaient repris leurs réunions à Managua, dans le nord du pays.

Mais au même moment, des fusillades et des incendies étaient signalés dans les départemen­ts de Leon et Managua, où des hommes armés démontaien­t avec des pelleteuse­s les barricades érigées par les habitants. Ces derniers ont fait état de blessés, mais aucun bilan officiel n’a été communiqué.

Thème central des discussion­s dans la capitale: l’éventuelle organisati­on d’élections générales anticipées en mars 2019, au lieu de fin 2021.

« Nous, les évêques du Nicaragua, attendons que le président [Daniel] Ortega nous communique de manière officielle et formelle son acceptatio­n de la propositio­n que nous lui avons faite […], fondée sur le ressenti de la majorité des Nicaraguay­ens, pour des élections anticipées», a lancé sur Twitter l’évêque auxiliaire de Managua, Silvio Baez.

La propositio­n a été transmise par l’Église le 7 juin, mais Daniel Ortega, un ex-guérillero de 72 ans qui en est à son troisième mandat consécutif depuis 2007, après avoir déjà gouverné de 1979 à 1990, a demandé un temps de réflexion. Depuis il reste muet sur le sujet.

La réunion de dialogue survient alors que se multiplien­t les assauts violents des forces de l’ordre, aidées de groupes paramilita­ires, pour reprendre le contrôle de certaines villes. Durant le week-end, ces interventi­ons ont fait une dizaine de morts dans le pays.

« Ces groupes qui s’habillent en civil et sèment la terreur doivent faire l’objet d’une enquête, d’un procès et doivent être retirés immédiatem­ent » des rues, a plaidé lundi Alvaro Leiva, secrétaire de l’Associatio­n nicaraguay­enne pour les droits de l’homme (ANPDH).

La vague de contestati­on, la plus violente dans le pays depuis des décennies, a été déclenchée le 18 avril par une réforme de la sécurité sociale.

Malgré l’abandon rapide de cette réforme, la colère populaire, accentuée par la répression policière, n’est pas retombée et cible Daniel Ortega et son épouse, Rosario Murillo, vice-présidente, accusés de confisquer le pouvoir et de brider les libertés.

La pression internatio­nale n’a cessé de croître contre le chef de l’État et, mardi, une mission du Haut-Commissari­at de l’ONU aux droits de l’homme se rendra dans le pays.

Vendredi, son gouverneme­nt avait été montré du doigt par la Commission interaméri­caine des droits de l’homme (CIDH), qui a présenté un rapport sévère lors d’une session extraordin­aire du Conseil permanent de l’Organisati­on des États américains (OEA) à Washington.

Lors de cette session, une dizaine de gouverneme­nts, dont ceux des ÉtatsUnis, du Canada et du Mexique, ont exigé que « cesse la répression ».

Mais le dialogue au Nicaragua reste compliqué : il a déjà été suspendu trois fois, la dernière remontant à la semaine dernière.

Vendredi, lors d’une réunion du Conseil permanent de l’OEA, une dizaine d’États, dont le Canada, les États-Unis et le Mexique, ont exigé que

« cesse la répression » au Nicaragua

 ?? INTI OCON AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Les proches d’un enfant de 15 mois tué la veille lors d’une attaque des forces anti-émeutes épaulées par des membres des Jeunesses sandiniste­s, fidèles au président Ortega, pleuraient sa disparitio­n lors de ses obsèques, dimanche, à Managua.
INTI OCON AGENCE FRANCE-PRESSE Les proches d’un enfant de 15 mois tué la veille lors d’une attaque des forces anti-émeutes épaulées par des membres des Jeunesses sandiniste­s, fidèles au président Ortega, pleuraient sa disparitio­n lors de ses obsèques, dimanche, à Managua.

Newspapers in French

Newspapers from Canada