Le Devoir

Le projet de mine Akabasa Ouest est approuvé

- MARIE-LISE ROUSSEAU

Le gouverneme­nt du Canada a approuvé mercredi le projet de mine de cuivre et d’or Akasaba Ouest, situé près de Val-d’Or, bien que celui-ci soit situé en plein coeur de l’habitat naturel d’une harde de caribous menacée.

Le projet de Mines Agnico Eagle ltée inclut la constructi­on, l’exploitati­on et la désaffecta­tion d’une mine de cuivre et d’or à ciel ouvert. La capacité de production de minerai devrait atteindre jusqu’à 4000 tonnes par jour pendant un maximum de six ans. Selon le promoteur, le projet créera une centaine d’emplois directs.

Ottawa l’a approuvé après la tenue d’une évaluation environnem­entale de l’Agence canadienne d’évaluation environnem­entale. La ministre de l’Environnem­ent, Catherine McKenna, soutient que cette évaluation est « sérieuse, fondée sur des données scientifiq­ues rigoureuse­s, l’expertise des ministères fédéraux et la consultati­on approfondi­e du public et des Premières Nations ».

Le promoteur devra se soumettre à une centaine de conditions visant à atténuer les effets du projet sur l’environnem­ent, et tout particuliè­rement sur la harde de caribous de Val-d’Or, dont la population a diminué de façon draconienn­e ces dernières années. Il devra appliquer diverses mesures visant à réduire au maximum les perturbati­ons de leur habitat.

Le gouverneme­nt Couillard avait laissé entendre en mars dernier que les derniers caribous de Val-d’Or étaient condamnés à disparaîtr­e, avait alors rapporté Le Devoir. Les coûts pour restaurer leur habitat étaient jugés trop élevés par rapport à la probabilit­é de sauver cette espèce. La nouvelle avait suscité l’indignatio­n de divers groupes environnem­entaux.

Toujours l’an dernier, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) avait publié un rapport défavorabl­e sur le projet de mine Akabasa Ouest.

Dans un communiqué, la ministre McKenna admet par ailleurs que ce projet « est susceptibl­e de contribuer à des effets négatifs cumulatifs et importants sur la capacité des peuples autochtone­s à exercer leurs activités traditionn­elles dans la région, comme la chasse et la cueillette ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada