Le Devoir

Sur les camps d’internemen­t aux États-Unis

-

M. Robert W. Thomas, consul général des États-Unis à Montréal,

Nous avons pris connaissan­ce d’une informatio­n relayée par l’Agence France-Presse le 22 juin dernier. Elle faisait état de demandes du gouverneme­nt du président Trump à la Marine américaine pour loger des migrants dans des camps de tentes sur des bases militaires. Les nombres mentionnés sont effrayants : l’Agence évoque des dizaines de milliers de personnes (dont sans doute un nombre important d’enfants).

On nous accusera certaineme­nt de reductio ad hitlerum, mais nous ne pouvons faire abstractio­n de ce que nous avons lu sur la montée du nazisme en Allemagne. Des camps de concentrat­ion se sont alors bâtis rapidement et ceux qui ont dénoncé cette situation se sont heurtés au déni et à l’indifféren­ce.

De nos jours, la circulatio­n de l’informatio­n est plus rapide et nous devons manifester notre désaccord sans tarder. La situation évoquée plus haut concerne non seulement les citoyens américains, mais aussi toutes les personnes qui sont préoccupée­s du respect des droits de la personne et des droits économique­s et sociaux.

Nos moyens d’interventi­on en la matière sont limités. Nous voulons d’abord vous informer de notre désaccord total avec les nouvelles « directives » américaine­s visant les migrants, ainsi qu’avec le vocabulair­e déshumanis­ant (« infest ») employé par le président Trump concernant ces personnes. Nous avons aussi la ferme intention de nous abstenir de visiter votre pays pour des fins profession­nelles ou de loisirs, de transiter par ses aéroports, d’utiliser ses compagnies aériennes ou maritimes, et ce, tant que la situation ne sera pas corrigée.

Les États-Unis d’Amérique sont un grand pays et ses citoyens n’ont pas voté en majorité pour une idéologie de haine et de mépris. Nous espérons par ce boycottage apporter notre soutien à tous ceux qui luttent de l’intérieur pour que l’humanité reprenne ses droits.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Consul général, l’expression de notre respectueu­se considérat­ion, Marie-France Raynault et Richard Massé Médecins de santé publique Montréal, le 25 juin 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada