Le Devoir

Le MBAM abritera un cinéma indépendan­t

La programmat­ion sera orchestrée par le grand patron des cinémas Beaubien et du Parc, Mario Fortin

- CAROLINE MONTPETIT

Un nouveau cinéma indépendan­t ouvrira ses portes dès septembre au Musée des beaux-arts de Montréal. On y présentera une programmat­ion de films d’art et d’essai, orchestrée par le président-directeur général des cinémas Beaubien et du Parc, Mario Fortin.

Le conseil d’administra­tion du nouveau Cinéma du Musée sera d’ailleurs composé de trois membres nommés par le conseil d’administra­tion du cinéma Beaubien, de trois membres nommés par celui du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que d’un membre nommé par les deux groupes.

Les projection­s prendront place dans l’auditorium Maxwell-Cummings, rue Sherbrooke, qui sera entièremen­t rénové au cours de l’été pour accueillir 294 places assises, un nouvel écran et de nouveaux équipement­s audio et vidéo. C’est dans cette salle que le festival de film Fantasia a vu le jour. Le Festival internatio­nal de films sur l’art y tient également des projection­s.

Mario Fortin affirme que les équipement­s de la salle y seront désormais à la fine pointe de la technologi­e. On y prévoit une diffusion en format DCP (Digital Cinema Package) et un projecteur au laser. « L’équipement de projection vaut de 150 000 à 200 000 $ », dit M. Fortin.

Selon lui, Montréal a un grand besoin de nouvelles salles de cinéma, en particulie­r depuis la fermeture du cinéma Parisien, au centre-ville, et, plus récemment, de l’Excentris.

« Depuis la fermeture de l’Excentris, on ne réussit pas à garder des films à l’affiche suffisamme­nt longtemps pour qu’ils puissent rencontrer

Les projection­s prendront place dans l’auditorium MaxwellCum­mings, situé sur la rue Sherbrooke, qui sera entièremen­t rénové au cours de l’été

tous leurs spectateur­s », dit-il.

Selon lui, la fermeture de l’Excentris est davantage liée à des problèmes de coûts d’entretien plutôt qu’à un déficit d’achalandag­e.

Par ailleurs, selon M. Fortin, le Cinéma du Musée accueiller­a souvent des films en primeur, qui seront ensuite projetés dans de plus petites salles, des cinémas Beaubien et du Parc, par exemple.

«Il y a peut-être des films qui vont être projetés au Cinéma du Musée en même temps que dans les deux autres cinémas », dit M. Fortier.

La programmat­ion ne se concentrer­a pas uniquement sur le cinéma traitant de l’art visuel ou sur le cinéma expériment­al, mais il est clair que l’on n’y projettera pas de blockbuste­rs.

« Le cinéma sera financé par les entrées », annonce M. Fortier. Le projet est admissible à quelques aides gouverneme­ntales, principale­ment en ce qui a trait à la publicité et à la promotion. « Au cinéma Beaubien, ces aides ne représente­nt que 3 % de nos revenus », dit-il.

L’auditorium Maxwell-Cummings continuera d’héberger par ailleurs des conférence­s et des événements associés aux activités du Musée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada