Le Devoir

Des candidats progressis­tes secouent le Parti démocrate

- ÉLODIE CUZIN

La victoire-choc d’une jeune Hispanique novice en politique, très marquée à gauche, face à une figure de l’establishm­ent démocrate, lors d’une primaire aux États-Unis, insuffle un nouvel élan à un parti qui cherche encore la meilleure contre-attaque face au républicai­n Donald Trump.

«Les femmes comme moi ne sont pas censées se présenter aux élections » : dans sa vidéo de campagne, Alexandria Ocasio-Cortez, 28 ans, se présentait en éducatrice et ex-serveuse, une jeune New-Yorkaise des quartiers populaires qui a décidé d’affronter une figure de son parti au Capitole parce que « tous les démocrates ne sont pas les mêmes ».

N’hésitant pas à se présenter comme une « socialiste », un mot encore tabou pour beaucoup d’Américains, cette fille de Portoricai­ns incarne à la fois le souffle progressis­te et le nombre record de femmes et de candidats issus des minorités qui animent le parti en route pour les élections de novembre.

Aux primaires de mardi, elle a nettement battu Joe Crowley, 56 ans, dont 20 ans de mandat à la Chambre des représenta­nts. Sa victoire est presque garantie en novembre dans cette circonscri­ption très démocrate, à cheval sur les quartiers du Bronx et du Queens, ce qui en ferait la plus jeune élue de l’histoire de la Chambre.

L’approche Bernie Sanders

« Elle s’en est prise à tout l’establishm­ent démocrate local de sa circonscri­ption et a remporté une très ferme victoire», a salué Bernie Sanders, l’ancien candidat à la présidenti­elle qui avait mis en difficulté Hillary Clinton avec un même message anti-élites et un programme similaire, prônant notamment une couverture de santé universell­e.

Avec un budget bien inférieur à celui de son opposant, Alexandria OcasioCort­ez « a démontré encore une fois ce que la politique progressis­te de terrain peut faire ».

La nuit des primaires de mardi marque de fait une victoire plus large pour Bernie Sanders et ses politiques très à gauche.

À quelques centaines de kilomètres au sud de New York, dans le Maryland, c’est un de ses poulains, Ben Jealous, qui a largement remporté la primaire devant un candidat soutenu par l’establishm­ent, pour tenter de déloger en novembre le gouverneur républicai­n.

Fait marquant: Ben Jealous est noir dans un pays qui n’a jamais élu que deux gouverneur­s afro-américains.

« Notre campagne était ultra-concentrée sur un message de dignité économique, sociale et raciale pour les travailleu­rs américains », a rappelé Alexandria Ocasio-Cortez mercredi sur MSNBC.

D’autres dans le parti mettent en garde cependant contre toute extrapolat­ion nationale de victoires bien spécifique­s pour les élections de novembre, lorsque les démocrates espèrent reprendre le contrôle à Washington de la Chambre des représenta­nts.

« Des candidats à la Bernie continuent de perdre pratiqueme­nt toutes les primaires démocrates où ils se présentent », a affirmé le groupe de réflexion de centre gauche Third Way.

« Si les démocrates regagnent effectivem­ent le contrôle de la Chambre, cela sera largement grâce à des modérés qui gagnent dans des circonscri­ptions difficiles », poursuiven­t ses analystes sur Twitter.

 ??  ?? Alexandria Ocasio-Cortez
Alexandria Ocasio-Cortez

Newspapers in French

Newspapers from Canada