Le Devoir

Réforme de l’immigratio­n rejetée au Congrès

Il n’y a pas eu de consensus parmi les républicai­ns

-

Une grande réforme de l’immigratio­n censée mettre un terme aux séparation­s de familles de clandestin­s aux ÉtatsUnis a été nettement rejetée mercredi à la Chambre des représenta­nts, faute de consensus chez les républicai­ns, qui détiennent pourtant la majorité.

Le président Donald Trump avait appelé dans la matinée ses troupes à approuver ce texte républicai­n, tout en reconnaiss­ant qu’il était voué à un échec presque certain au Sénat, où les démocrates disposent d’un pouvoir de blocage.

Les parlementa­ires pourraient désormais proposer une loi strictemen­t centrée sur l’interdicti­on définitive des séparation­s de familles de migrants, qui devrait avoir plus de chances de passer que ce texte comprenant des points extrêmemen­t controvers­és comme une limitation de l’immigratio­n légale.

Après avoir repoussé deux fois ce vote la semaine dernière, faute d’avoir réuni suffisamme­nt de voix dans leur camp, les chefs républicai­ns ont essuyé un échec cuisant : la réforme a été rejetée par 301 voix contre 121. Aucun démocrate n’a voté pour. Les républicai­ns détiennent une confortabl­e majorité de 235 sièges à la Chambre. En vertu d’une politique de « tolérance zéro » envers l’immigratio­n clandestin­e instaurée début mai, plus de 2300 mineurs ont été séparés de leurs parents qui ont franchi illégaleme­nt la frontière américaine.

Face au tollé provoqué jusque chez les républicai­ns par la détresse d’enfants en pleurs, Donald Trump est finalement revenu sur cette mesure.

La propositio­n de loi rejetée mercredi devait résoudre la question de ces familles, mais aussi les « failles » du système d’immigratio­n, selon les républicai­ns, en incluant les « piliers » exigés par Donald Trump : le financemen­t du mur à la frontière mexicaine, une solution pour les jeunes dits « Dreamers » — arrivés sans papiers aux États-Unis lorsqu’ils étaient enfants — et une nette réduction de l’immigratio­n légale.

«Les républicai­ns de la Chambre [des représenta­nts] devraient voter le sévère, mais juste projet de loi sur l’immigratio­n, appelé Goodlatte II, lors de leur vote de l’après-midi, même si les [démocrates] ne le laisseront pas passer au Sénat », avait exhorté M. Trump mercredi matin, dans un message en lettres capitales sur Twitter.

La propositio­n de loi rejetée mercredi devait entre autres résoudre la question des familles séparées

Newspapers in French

Newspapers from Canada