Le Devoir

Moscou appelé à s’expliquer après un nouvel empoisonne­ment

-

Deux Britanniqu­es ont été exposés au Novitchok, un poison de conception soviétique. L’homme de 45 ans et la femme de 44 ans ont été pris en charge samedi à Amesbury, dans un état critique.

Londres a sommé jeudi la Russie de s’expliquer après l’empoisonne­ment d’un couple de Britanniqu­es, exposés au Novitchok, le même agent innervant que celui utilisé quatre mois plus tôt contre un ex-espion russe et sa fille, suscitant des inquiétude­s dans la population locale.

« Il est maintenant temps que l’État russe explique exactement ce qui s’est passé », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Sajid Javid, au Parlement à l’issue d’une réunion d’urgence. « Il est totalement inacceptab­le que nos citoyens soient des cibles délibérées ou accidentel­les ou qu’on déverse du poison dans nos rues, nos parcs, nos villes. »

Le Royaume-Uni a alerté l’Organisati­on pour l’interdicti­on des armes chimiques (OIAC), selon un porteparol­e de Downing Street.

Les deux Britanniqu­es, un homme de 45 ans et une femme de 44 ans, ont été pris en charge dans un état critique samedi à Amesbury. Cette petite ville du sud-ouest de l’Angleterre est située à une douzaine de kilomètres de Salisbury, où Sergueï et Ioulia Skripal avaient été empoisonné­s début mars au Novitchok, un agent neurotoxiq­ue de conception soviétique.

Londres avait pointé du doigt la Russie, qui a nié toute implicatio­n, engendrant une grave crise diplomatiq­ue entre Moscou et les Occidentau­x. Les Skripal étaient finalement sortis d’affaire après plusieurs semaines d’un lourd traitement médical.

Moscou s’est défendu jeudi en disant ne pas avoir « d’informatio­ns sur la substance utilisée», mais se disant «très préoccupé » par « l’utilisatio­n répétée de telles substances en Europe ».

« Nous appelons les forces de l’ordre britanniqu­es à ne pas céder aux sales jeux politiques commencés par certaines forces à Londres», a déclaré Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe. « Le gouverneme­nt de Theresa May et ses représenta­nts auront à s’excuser. »

Les nouvelles victimes du poison demeuraien­t « dans un état critique » jeudi, selon l’hôpital de Salisbury où elles sont soignées.

Le couple a été exposé au poison « après avoir manipulé un objet contaminé », a indiqué la police londonienn­e, dont la branche antiterror­iste a pris les rênes de l’enquête, sans pouvoir dire à ce stade s’il provient du même lot que celui des Skripal.

Selon M. Javid, il serait «entré en contact avec l’agent neurotoxiq­ue dans un endroit différent » des sites décontamin­és après le précédent empoisonne­ment. Une des hypothèses est que « l’un des deux a ramassé le contenant utilisé pour stocker l’agent neurotoxiq­ue utilisé contre les Skripal», a précisé une source gouverneme­ntale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada